devant

4e édition

DEVANT.

Préposition locale.
■  Vis-à-vis, à l’opposite de la partie antérieure de quelque chose. Regarder devant soi. Mettez cela devant le feu. Otez-vous de devant mon jour.
Devant, est aussi préposition d’ordre, & il est opposé à Après. C’est mon Ancien, il marche devant moi. Il a le pas devant moi.
En ce sens il se dit souvent absolument. Courir devant. Si vous êtes si pressé, courez devant. Il a le pas devant. Mettez cela devant ou derrière, devant ou après.
On dit proverbialement, Les premiers vont devant, pour dire, que d’ordinaire Les plus diligens ont l’avantage.
Devant, signifie encore, En présence. Il a prêché devant le Roi. Cela fut dit devant plus de vingt personnes, devant des témoins. Ne dites rien devant lui, c’est un homme qui redit tout. Je vous jure devant Dieu. Nous comparoîtrons tous devant Dieu. Quand il fut devant ses Juges.
On dit, qu’Une affaire est devant tels ou tels Juges, pour dire, qu’Elle a été portée à leur Tribunal, qu’elle y est pendante. L’affaire a été portée devant les Maréchaux de France.
On dit, qu’Un homme est devant Dieu, pour dire, qu’Il est mort. Et par une espèce de raillerie & de contre-vérité, on dit d’Un méchant homme qui est mort, que C’est une belle ame devant Dieu.
On dit adverbialement, Ci-devant, pour dire, Précédemment. Comme nous avons dit ci-devant.
Devant, est aussi substantif ; & alors il signifie, La partie antérieure d’une chose, d’une personne. Il bâtit sur le devant de sa maison. Il est logé sur le devant. Votre cheval est blessé sur le devant. Le devant d’un carrosse. Le devant d’un pourpoint. Le devant d’un manteau, d’une jupe, d’une robe. Un devant d’Autel. Mettre le devant derrière. Mettre une chose sens devant derrière.
On dit, Aller, envoyer au-devant de quelqu’un, pour dire, Aller, envoyer à la rencontre de quelqu’un. On alla, on envoya au-devant de lui pour le recevoir. Il vint au-devant de moi.
Aller au-devant, se dit figurément, pour dire, Prévenir. Aller au-devant du mal. Il va toujours au-devant de tout ce qu’on peut souhaiter de lui. Je sus que c’étoit une chose qu’il souhaitoit de moi, j’allai au-devant.
On dit proverbialement d’Un homme qui grossit, qu’Il bâtit sur le devant.
On dit, Prendre le devant, gagner le devant, pour dire, Partir avant quelqu’un. Et figurément, Prendre les devants, pour dire, Prévenir. Quand il sut que je me voulois plaindre, il prit les devants. Si vous ne prenez les devants dans cette affaire, vous êtes perdu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.