devancer

DEVANCER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Avancer).
Étymologie : xiie siècle, davancer, « aller quelque part », puis « exister, agir avant quelqu’un ». Dérivé de devant, d’après avancer.
1.  Précéder quelqu’un en marchant ou en passant devant lui, en prenant de l’avance sur lui. Les éclaireurs devancent l’armée. Devancer ses concurrents à la course.
2.  Précéder dans le temps. L’aurore devance le lever du soleil, devance le soleil. Ceux qui nous ont devancés. Il m’a devancé dans la carrière universitaire.
▪ Par extension. Précéder quelqu’un dans l’accomplissement de quelque chose. J’allais vous écrire, mais vous m’avez devancé. Par analogie. Devancer un désir, une objection, les prévenir, aller au-devant.
▪ Spécialement. Faire quelque chose avant le moment prévu ou fixé ; anticiper. Devancer une échéance, un remboursement. Devancer l’heure, la date d’un rendez-vous. Marque de domaine : militaire. Devancer l’appel, s’engager dans l’armée pour accomplir son service militaire avant l’appel de sa classe d’âge.
▪ Fig. et litt. Devancer son temps, son époque, être en avance sur eux. Ce génie a devancé son siècle.
3.  Surpasser en mérite, en valeur ; avoir l’avantage sur quelqu’un d’autre. Nous avons commencé nos études ensemble, mais vous m’avez bien devancé. Il devança tous ses rivaux. Spécialement. L’emporter sur quelqu’un selon les préséances, avoir le pas sur lui dans une cérémonie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.