dépêcher

4e édition

DÉPÊCHER.

v. a.
■  Expédier, faire promptement, hâter. Il faut dépêcher cet ouvrage. Il faut dépêcher besogne. Ce dernier est familier. Dépêchez promptement ce que vous avez à faire. On dit aussi absolument, Dépêchez ; & dans l’acception dont il s’agit dans cet article, Dépêcher ne se dit guère que dans le style familier.
Il signifie aussi, Expédier quelqu’un, l’envoyer en diligence avec des ordres, le renvoyer avec des expéditions qu’il attend. Dépêcher un Courrier en Italie, vers un Prince, à un Prince. On a dépêché aujourd’hui un Courrier à Rome. Cet homme attend réponse, il faut le dépêcher promptement. Dans cette acception, on dit aussi absolument, Dépêcher, pour dire, Expédier un Courrier, l’envoyer en diligence. On a dépêché à Rome.
Dépêcher quelqu’un, s’emploie aussi pour dire, S’en défaire en le tuant, soit dans un combat singulier, soit autrement. Ils se battirent tous deux, & l’un eut bientôt dépêché l’autre. L’escadron des Gendarmes entra dans celui qui lui étoit opposé, & il l’eut bientôt dépêché.
En parlant d’un Médecin, entre les mains de qui on a vu mourir beaucoup de malades, on dit, qu’Il en a beaucoup dépêché.
On dit aussi, Travailler à dépêche compagnon, pour dire, Travailler vîte & négligemment.
On dit, Se battre à dépêche compagnon, pour dire, Se battre sans quartier.
Il est aussi récipr. & signifie, Se hâter. Dépêchez-vous. Dites-lui qu’il se dépêche. Il se dépêche le plus qu’il peut. Dépêchez-vous de partir.
Dépêché, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.