défaut

4e édition

DÉFAUT.

s. m.
■  Imperfection. Défaut léger. Défaut incorrigible. Défaut naturel. Défaut qui vient d’accident. Avoir un défaut. Chacun a ses défauts. Connoître, avouer ses défauts. Corriger ses défauts. C’est un défaut personnel. Il n’y a personne sans défaut. Cet homme-là a bien des défauts. Il y a bien des défauts dans cet ouvrage.
Défaut, se dit aussi pour signifier Absence, manque, privation de quelque personne, de quelque chose. En ce sens il ne se dit guère qu’en cette phrase adverbiale, Au défaut, pour dire, Au lieu, à la place. Se servir d’un postillon au défaut d’un cocher. Prendre de nouveaux ouvriers pour suppléer au défaut des anciens. Si à son défaut je vous puis servir, vous n’avez qu’à dire. Écrire d’une mauvaise plume au défaut d’une meilleure.
Il signifie en termes de Pratique, Manquement à l’assignation donnée. Faire défaut. Donner un défaut. Juger un défaut. Condamner par défaut. Faire rabattre un défaut.
On appelle Le défaut des côtes, L’endroit où se terminent les côtes. Il a été blessé au défaut des côtes.
On appelle Le défaut de la cuirasse, L’intervalle qui est entre la cuirasse & les autres pièces de l’armure qui s’y joignent. Et on dit figur. & famil. Le défaut de la cuirasse, pour dire, Le foible d’un homme, l’endroit par lequel on peut venir plus aisément à bout de lui.
Défaut, est aussi un terme de Chasse. On dit, que Les chiens sont en défaut, pour dire, qu’Ils ont perdu les voies de la bête : & on dit, qu’Ils ont bien relevé le défaut, pour dire, qu’Ils se sont bien remis sur les voies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.