cordon

4e édition

CORDON.

s. m.
■  Une des petites cordes, dont une plus grosse corde est composée. Une corde à trois cordons. Filer les cordons d’une corde. Le cordon n’est pas assez tors.
Cordon, se dit aussi d’Une corde faite de fil de coton ou de soie. Un cordon de fil. Des cordons de soie.
Cordon, se dit aussi De ce qui sert à serrer la forme d’un chapeau & à le tenir en état, & quelquefois seulement à l’orner. Le cordon d’un chapeau. Un cordon de soie. Un cordon d’or. Un cordon de diamans, de crin, de crêpe. Un cordon rond. Un cordon plat. Un chapeau sans cordon.
On appelle aussi Cordon, Le ruban qui sert à lier, à attacher ou à pendre quelque chose. Lier avec un cordon. Nouer avec un cordon. Les cordons d’une manchette. Les cordons d’une chemise. Porter une croix pendue à un cordon. Les cordons d’une bourse.
On dit figurément & familièrement, Tenir les cordons de la bourse, pour dire, Avoir l’administration de l’argent.
On appelle Cordon bleu, Le ruban large, moiré & bleu, auquel est attachée la Croix de l’Ordre du Saint-Esprit. Le Roi lui a donné le Cordon bleu. Il porte le Cordon bleu. Et l’on appelle ordinairement un Chevalier du Saint-Esprit, Un Cordon bleu. Il est Cordon bleu. Il se trouva dans cette assemblée quatre ou cinq Cordons bleus.
On appelle pareillement Cordon rouge, Un ruban large moiré, & couleur de feu, auquel est attachée une Croix de l’Ordre de Saint Louis. Et on appelle Commandeurs de Saint Louis, ceux qui portent ce Cordon. Le Roi a donné le Cordon rouge à trois Maréchaux de Camp.
Cordon, se prend aussi pour Une petite cordelette bénite que portent ceux qui sont de certaines Confréries. Le Cordon de Saint François d’Assise, de Saint François de Paule. Il est de la Confrérie du Cordon.
Cordon, se dit aussi d’Un rang de pierres en saillie, qui règne tout autour d’une muraille ou d’un bâtiment. Un bastion revêtu jusqu’au cordon. Dans les bâtimens ordinaires, lorsqu’on y met un cordon, on le met communément à demi hauteur d’homme.
On appelle aussi Cordon, Le petit bord façonné qui est autour d’une pièce de monnoie. Le cordon de ce louis d’or a été rogné.
En terme de Guerre, on appelle Cordon, Une suite de postes garnis de troupes, qui sont à portée de se donner la main.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.