cordon

1re édition

CORDON.

s. m.
■  Une des parties ou branches dont la corde est composée. Une corde à trois cordons. filer les cordons d’une corde. ce cordon n’est pas assez tors.
Il signifie aussi, Ce qui sert à serrer la forme d’un chapeau & la tenir en estat, & quelquefois seulement à l’orner. Cordon d’or, d’argent, de pierreries, de soye, de jais, de crin, de crespe. cordon rond, plat. la rose d’un cordon. un chapeau sans cordon.
On appelle encore, Cordon de muraille, Un rang de pierres qui est en saillie, regnant autour de la muraille au dessous du parapet. Ce bastion est revestu jusqu’au cordon.
On appelle aussi, Cordon, Le petit bord façonné qui est autour d’une piece de monnoye.
On appelle aussi, Cordon, Le ruban avec lequel on attache, on lie quelque chose, où l’on pend quelque chose. Cordon de souliers, de manchettes, de chemise. il porte une croix ou un reliquaire pendu à un cordon de telle couleur. le cordon de l’Ordre de saint Michel, le cordon de l’Ordre du saint Esprit est bleu.
On appelle quelquefois l’Ordre du S. Esprit. Le Cordon bleu. le Roy luy a donné le cordon bleu. il porte le cordon bleu. Et l’on appelle ordinairement un Chevalier du saint Esprit, Un Cordon bleu. il est Cordon bleu. il se trouva en cette assemblée quatre ou cinq cordons bleus.
Il se prend aussi pour Certaine petite cordelette benite que portent ceux qui sont de certaines Confrairies. Le cordon de saint François d’Assise. le cordon de saint François de Paule. il est de la Confrairie du cordon, ou simplement, il est du cordon.
Ce mot est extrait de l'article : CORDE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.