colère

4e édition

COLÈRE.

s. f.
■  Passion par laquelle l’ame se sent vivement émouvoir contre ce qui la blesse. Grande, furieuse, violente, dangereuse colère. Noble colère. Sainte colère. Juste, raisonnable colère. L’effort de la colère. Les effets de la colère. Transport, mouvement de colère, excès de colère. L’ardeur, la violence, la chaleur, l’impétuosité de la colère. Les premiers bouillons de la colère. Il dit cela, il fit cela en colère, tout en colère. Être en colère. Se mettre en colère contre quelqu’un. Entrer en colère. Émouvoir, exciter, irriter, allumer la colère de quelqu’un. Réprimer, réfréner, appaiser, calmer, adoucir la colère de quelqu’un. Être enflammé de colère. Transporté de colère. La colère le transporte, le met hors de lui-même. Il ne parle jamais qu’en colère. Attirer la colère de quelqu’un sur soi. Il faut que sa colère se passe. Il faut qu’il décharge sa colère, qu’il passe sa colère sur quelqu’un. C’est la colère qui lui a fait dire telle & telle chose. Dès qu’il vit son ennemi, il sentit sa colère s’allumer.
On dit figurément, La colère de Dieu. La colère du Ciel.
Colère, se dit aussi de certains mouvemens impétueux qui paroissent dans les animaux. Ce chien étoit en colère. La colère du lion.
On dit aussi figurément, que La mer est en colère, pour dire, qu’Elle est fort agitée.
Colère, est aussi adj. de t. g. & signifie, Qui est sujet à se mettre en colère. Homme colère. Femme colère. Il est bien colère, fort colère.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.