chœur

4e édition

CHŒUR.

s. m. (l’H ne se prononce pas)
■  Troupe de Musiciens qui chantent ensemble. Un excellent chœur de Musique. La Messe fut chantée à quatre chœurs de Musique. Après qu’une voix a fait un récit, le chœur répond.
Il se dit aussi d’Un morceau de Musique à plusieurs parties, qui est chanté par le chœur. Il y a deux beaux chœurs dans cet Opéra. Le premier chœur est excellent.
On appelle Les neuf Ordres des Anges, Les neuf Chœurs des Anges.
Chœur, dans les pièces dramatiques des Anciens, se dit d’Un certain nombre de gens intéressés à l’action, qui chantoient, soit dans le cours de la pièce, soit entre les actes, & dont quelques-uns se mêloient dans la pièce même, & y parloient dans le cours des actes comme Acteurs. Chœur de Vieillards. Chœur de Phéniciennes. Chœur de Captifs. Le chœur paroissoit sur le théâtre immédiatement après le prologue, & n’en sortoit qu’à la fin de la pièce. Le chœur s’attachoit ordinairement à observer le principal personnage de la pièce pour le plaindre, le louer, ou le blâmer.
Chœur, signifie aussi La partie de l’Église où l’on chante l’Office Divin, & qui est séparée de celle qu’on appelle la Nef. Il est entré dans le Chœur. On a fermé le Chœur. Le Chœur est magnifiquement orné.
On dit absolument Le Chœur, pour dire, Les Prêtres du Chœur, ceux qui chantent au Chœur. Après que le Célébrant a fini, le Chœur répond.
On appelle Enfans de Chœur, Les Enfans qui chantent au Chœur. Maître des Enfans de Chœur.
On appelle dans les Couvens de Filles, Religieuses du Chœur, Dames du Chœur, Toutes les Religieuses qui ne sont point Sœurs converses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.