brin

4e édition

BRIN.

s. m.
■  Ce que le grain ou la graine pousse d’abord hors de terre. Brin d’herbe. La grêle n’a pas laissé dans ce pré un brin d’herbe. Le seigle & le froment ont déja jeté de beaux brins.
Il se dit aussi Des scions que les plantes & les arbustes poussent, & de la tige des arbres, quand elle est droite. Des brins de marjolaine. Des brins de romarin. Couper des brins de fagot.
On dit d’Une poutre qui est longue & droite, que C’est un beau brin de bois. Un beau brin de chêne, de hêtre, &c.
On appelle en Charpenterie, Bois de brin, Le bois qui n’a point été fendu par la scie. Tout ce comble est de bois de brin. Solives de bois de brin. Solives de brin.
On dit figurément & dans le discours familier, en parlant d’Un jeune homme grand & bien fait, que C’est un beau brin d’homme : Et d’Une fille ou d’une femme grande & bien faite, que C’est un beau brin de fille, un beau brin de femme.
Brin, se dit aussi Des cheveux, du poil & du crin. Il n’a que deux ou trois brins de cheveux de chaque côté. Arracher le crin d’un cheval brin à brin.
Il se dit aussi d’Une plume d’autruche. Il avoit un beau brin de plume à son chapeau.
En parlant de certaines choses, comme paille, foin, fourage, bois, &c. on dit, qu’Il n’y en a pas un brin, pour dire, qu’Il n’y en a point du tout. Il n’a pas un brin de bois pour se chauffer. Il n’y avoit pas un brin de paille, pas un brin de fourage dans tout le camp.
Et on dit proverbialement, en parlant de toutes sortes de choses, qu’Il n’y en a brin, pour dire, qu’Il n’y a rien de la chose dont on parle.
Brin d’estoc. s. m. Long bâton ferré par les deux bouts. Sauter un fossé avec un brin d’estoc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.