briller

BRILLER

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xvie siècle, au sens d’« être agité d’impatience », puis de « jeter des éclats ». Emprunté de l’italien brillare, « briller », qui remonte probablement au latin beryllare, « scintiller comme le béryl ».
1.  Émettre une vive lumière. Le soleil brille. Un éclair brilla dans le ciel. Par extension. Refléter, réfléchir une vive lumière. La lune brille. Ce diamant brille de mille feux. Les casques brillaient au soleil. Par analogie. Des yeux qui brillent, qui rayonnent ou dont l’éclat traduit un sentiment vif. Ses yeux brillaient de joie, de tendresse, de convoitise. Fig. Le bonheur brillait dans ses yeux. La santé, la jeunesse brillent sur son visage, sont visibles aux yeux de tous. Faire briller quelque chose à quelqu’un, lui faire espérer un avantage. Il lui faisait briller sa succession.
▪ Spécialement. Faire briller des cuivres, des chaussures, le parquet, les frotter pour leur donner du lustre. Litt. Faire briller la vérité aux yeux de tous.
▪  Prov. Tout ce qui brille n’est pas or, les plus belles apparences sont souvent trompeuses.
2.  Se distinguer, frapper vivement par ses qualités ; exceller. Briller par sa beauté, son esprit, sa conversation, son mérite. Il cherche toujours à briller. Cette actrice brille dans les rôles d’ingénue. Faire briller quelqu’un, le faire valoir. Iron. Briller par son absence, n’être pas à une réception où l’on était attendu, à une assemblée où l’on devait se trouver. Fam. Il ne brille guère par le courage, la politesse, il en est fort dépourvu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.