boucher

4e édition

[I.] BOUCHER.

v. a.
↪ voir aussi : [II.] Boucher (n. m.)
■  Fermer une ouverture. Boucher un trou. Boucher un tonneau. Boucher une bouteille. Boucher une porte. Boucher une fenêtre. Se boucher le nez. Se boucher les oreilles. Se boucher les yeux.
On dit, Boucher le passage, boucher les chemins, boucher les avenues, pour dire, Empêcher qu’on n’y puisse passer. On avoit bouché tous les passages à l’ennemi. Et en parlant d’Un bâtiment qui est au-devant d’un autre, on dit qu’Il en bouche la vue. On dit aussi, Faire boucher les vues d’un bâtiment, pour dire, En faire murer les fenêtres, lorsqu’elles regardent de trop près sur une maison voisine, contre la disposition de la Coutume. On lui a fait boucher ses vues.
On dit figurément, Se boucher les yeux, pour dire, Ne vouloir point voir. Et, Se boucher les oreilles, pour dire, Ne vouloir point entendre. Et en parlant d’une somme d’argent qu’on reçoit, on dit, qu’Elle servira à boucher un trou, pour dire, qu’Elle servira à payer quelque dette, ou dédommagera de quelque perte.
Bouché, ée. participe.
On dit figurément d’Un homme qui a l’intelligence dure, qu’Il a l’esprit bouché. Il a aujourd’hui l’esprit si bouché, qu’on ne lui peut rien faire comprendre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.