autre

4e édition

AUTRE.

■  Pronom relatif de t. g. qui marque Distinction, différence entre deux choses, ou entre une & plusieurs. Des deux livres que vous demandiez, voilà l’un, voilà l’autre. Ce que vous ne ferez pas dans un temps, vous le ferez dans un autre, vous le ferez dans l’autre. Quelle autre chose souhaitez-vous de moi ? Des deux frères, l’un a pris le parti de l’Église, & l’autre le parti de l’Épée. Ils étoient aigris l’un contre l’autre. Ils paroissent faits l’un pour l’autre. Ils sont nés l’un pour l’autre. Il ne faut pas prendre l’un pour l’autre, confondre l’un avec l’autre. Il y a une grande différence entre l’un & l’autre. Il fit un beau discours, & entre autres choses il dit. Autre est la ville de Vienne en Autriche, & autre la ville de Vienne en Dauphiné. Autre chose est une simple affirmation, & autre chose est une affirmation avec serment. L’un & l’autre. Les uns & les autres. L’un & l’autre y a manqué. L’un & l’autre nous ont manqué. Il s’y trouva plusieurs personnes de considération, & entre autres. Nous autres, vous autres, eux autres, façons de parler familières.
Autre, se dit quelquefois pour marquer une personne indéterminée. J’aime mieux que vous l’appreniez d’un autre que de moi. Quelque autre vous le dira mieux que moi. Tout autre que lui ne s’en seroit pas si bien tiré.
On dit, L’autre jour, pour désigner indéterminément un des jours précédens.
Autre, se dit aussi pour Plus excellent, meilleur. L’homme dont vous parlez est habile ; mais celui que je vous dis est bien un autre homme. Le vin de Tonnerre est bon ; mais celui de Rheims est bien d’autre vin, est tout un autre vin.
Il signifie quelquefois, De plus grande conséquence, de plus grande importance. Il avoit été mis en prison pour dettes, mais depuis on l’a accusé de fausse monnoie ; c’est bien une autre affaire.
On dit d’un homme qui a changé en bien ou en mal, qu’Il est un autre homme, tout un autre homme, qu’il est devenu tout autre. Et il se dit plus ordinairement d’un changement en bien, que d’un changement en mal.
Autre, se dit aussi pour marquer La ressemblance, l’égalité, la conformité qu’il y a entre deux personnes, entre deux choses. C’est un autre Alexandre, un autre César. Il le regarde comme un autre lui-même. Cette Ville est un autre Paris.
Autre, se met quelquefois absolument en diverses phrases proverbiales où le substantif est sous-entendu. Il n’en fait point d’autres. Il en sait bien d’autres. En voici d’un autre, &c. pour dire, Il a bien fait d’autres choses, d’autres tours. Voici une chose encore plus surprenante, &c. On dit à peu près dans le même sens, C’est une autre paire de manches.
On dit dans le discours familier, L’un vaut l’autre. Ils sont aussi bons, & aussi mauvais l’un que l’autre, pour dire, Il n’y a pas de différence de l’un à l’autre. Il y en a d’uns & d’autres, pour dire, Il y en a de bons & de mauvais. Et d’un homme dont les actions sont contraires à ses discours, qu’Il dit d’une façon, & qu’il fait de l’autre.
On dit aussi d’un homme qu’on connoît fort, Je ne connois autre. Et parlant à ceux qui nous veulent tromper, ou nous faire accroire quelque chose, À d’autres, comme si on disoit, Adressez-vous à d’autres.
Comme dit l’autre. Façon de parler populaire, dont on se sert pour citer en général sans nommer personne. Car, comme dit l’autre, il faut bien, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.