apprendre

4e édition

APPRENDRE.

v. a. Conjugaison : Il se conjugue comme Prendre.
■  Acquérir quelque connoissance qu’on n’avoit pas. Apprendre la Philosophie. Apprendre la Jurisprudence. Il apprend à lire. Il apprend à écrire. Il commence à apprendre les Mathématiques. Apprendre à danser. Apprendre quelque chose par cœur. J’ai appris par une longue expérience que … Quelle nouvelle avez-vous apprise ? C’est un homme avec qui il y a toujours quelque chose à apprendre.
On dit proverbialement, Il fait bon vivre & ne rien savoir, on apprend toujours. Et en parlant d’une chose qu’on n’a pas accoutumé de faire, & qu’on met au-dessous de soi, on dit, C’est une chose que je n’ai pas apprise.
Apprendre, signifie aussi, Enseigner, donner à quelqu’un quelque connoissance qu’il n’avoit pas, faire savoir. C’est lui qui m’a appris ce que je sais. Le Docteur qui lui a appris la Philosophie. Il vous a appris de grandes nouvelles.
Proverbialement, en parlant de certaines bonnes qualités des bêtes, comme par exemple, de la fidélité des chiens, on dit, que Les bêtes nous apprennent à vivre, pour dire, Que les hommes peuvent quelquefois tirer d’utiles instructions de ce qu’ils voient faire aux bêtes. Et en menaçant quelqu’un, on dit, On lui apprendra bien à vivre, on lui apprendra bien son devoir, pour dire, On trouvera bien le moyen de le ranger à son devoir.
Appris, se. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.