apprendre

3e édition

APPRENDRE.

v. a. Conjugaison : Il se conjugue comme Prendre.
■  Acquérir quelque connoissance qu’on n’avoit pas. Apprendre la Philosophie. Apprendre la Jurisprudence. Il apprend à lire. Il apprend à écrire. Il commence à apprendre les Mathématiques. Apprendre à danser. Apprendre quelque chose par cœur. J’ai appris par une longue expérience que .... Quelle nouvelle avez-vous apprise ? C’est un homme dont il y a toujours quelque chose à apprendre.
On dit prov. Il fait bon vivre & ne rien savoir, on apprend toujours. Et en parlant d’une chose qu’on n’a pas accoûtumé de faire, & qu’on met au-dessous de soi, on dit, C’est p. 81une chose que je n’ai pas appris à faire. Il est vieux.
Apprendre, signifie aussi, Enseigner, Donner à quelqu’un quelque connoissance qu’il n’avoit pas, Faire savoir. C’est lui qui m’a appris ce que je sais. Le Docteur qui lui a appris la Philosophie. C’est un homme dont on apprend toujours quelque chose de nouveau. Il vous a appris de grandes nouvelles.
Prov. En parlant de certaines bonnes qualitez des bêtes, comme par exemple, De la fidélité des chiens, on dit, que Les bêtes nous apprennent à vivre, pour dire, Que les hommes peuvent quelquefois tirer d’utiles instructions de ce qu’ils voient faire aux bêtes. Et en menaçant quelqu’un, on dit, On lui apprendra bien à vivre, on lui apprendra bien son devoir, pour dire, On trouvera bien le moyen de le ranger à son devoir.
 +
Additions et corrections
Pag. 80. col. 1. après l’article du verbe

Apprendre,

ajout.
Appris, ise. part. Il a les significations de son verbe.
Il se dit quelquefois, en parlant Des personnes. Ainsi on dit, Un enfant mal appris, une fille bien apprise, pour dire, Un enfant mal élevé, une fille bien élevée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.