an

4e édition

AN.

s. m.
■  Le temps que le Soleil est à parcourir le Zodiaque, & qui est composé de douze mois. An commencé. Après un an entier. Après un an révolu. Au bout d’un an. Au bout de l’an il arriva que. L’an étant expiré. Le premier jour de Janvier est le premier jour de l’an. Il y a deux ans, trois ans, &c. Au bout de cinquante ans. Il n’a pas encore vingt-cinq ans accomplis. Il a dix ans de service.
On appelle Service du bout de l’an, ou simplement Le bout de l’an, Le Service qu’on fait dans une Église pour une personne un an après sa mort.
An Bissextil, Celui où l’on compte un jour de plus au mois de Février, qui alors en a vingt-neuf, au lieu de vingt-huit qu’il a d’ordinaire.
L’an du monde, l’an de grace, l’an de salut, l’an de Notre-Seigneur, l’an de l’Incarnation, sont des formules dont on se sert, suivant qu’on suppute les temps par rapport ou à la création du monde, ou à la naissance de JESUS-CHRIST.
On dit, Le jour de l’an, pour dire, Le premier jour de l’an. Et Bon jour & bon an, est une façon de parler proverbiale & familière, dont on se sert pour saluer les personnes la première fois qu’on les voit dans les premiers jours de chaque année.
Bon an, mal an, Espèce de formule qui signifie Compensation faite des mauvaises années avec les bonnes. Bon an, mal an, ce pré lui rapporte tant de soin. Bon an, mal an, sa terre lui vaut tant.
Par an, c’est-à-dire, chaque année. Sa terre lui rapporte tant par an.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.