almanach

4e édition

ALMANACH.

s. m.
■  Calendrier qui contient tous les jours de l’année, les Fêtes, les Lunaisons, les Éclipses, les Signes dans lesquels le Soleil entre, & quelquefois des pronostics du beau & du mauvais temps. Almanach nouveau. Almanach pour l’année, &c. Voyez dans l’Almanach. Faire des Almanachs. Composer des Almanachs.
On appelle Almanach du Palais, Un Calendrier où sont marquées les Fêtes du Palais, c’est-à-dire, les jours où le Palais vaque. Almanach perpétuel, Un Almanach qui peut servir pour un grand nombre d’années. Almanach spirituel, Un Almanach où toutes les Fêtes & les dévotions particulières de chaque Église sont marquées.
On dit figurément & en raillant, Faire des Almanachs, composer des Almanachs, pour dire, S’amuser à faire des pronostics en l’air, Se remplir l’idée de choses qui peuvent n’arriver jamais. Et on appelle Faiseur d’Almanachs, Un homme qui se mêle de faire de pareils pronostics.
On dit proverbialement d’Un homme qui avoit prédit ce qui devoit arriver dans une affaire, qu’Une autre fois on prendra de ses Almanachs.
On dit aussi figurément d’Une personne qui à tous les changemens de temps se ressent de quelque infirmité, que Son corps est un Almanach.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.