verge

3e édition

[I.] VERGE,

subst. fém.
↪ voir aussi : [II.] Verge (n. f.)
■  Sorte de petite baguette longue & fléxible. Il n’avoit qu’une verge à la main. Il ne porte ni verge ni bâton. La verge d’un fouet de Charretier. Le Cocher a rompu la verge de son fouet. La verge de Moyse. La verge d’Aaron. Les verges des Magiciens de Pharaon. En parlant d’Autres Magiciens, on dit aujourd’hui, Baguette.
On dit prov. qu’Un homme n’a ni verge ni bâton, pour dire, qu’Il n’a aucune sorte d’arme.
On appelle, Verge de Bedeau, Un grand morceau de côte de baleine, qui est garni d’argent par les bouts, & que le Bedeau porte à la main dans l’Eglise, quand il fait certaines fonctions.
Verge, Se dit aussi, De la baguette ordinairement garnie d’ivoire, que portent les Huissiers & les Sergens, qu’on appelle, Huissiers à verge, Sergens à verge.
On appelle, Verge de fer, verge de cuivre, Une longue tringle de fer, de cuivre ; Et, on dit figur. qu’Un Prince gouverne ses peuples avec une verge de fer, pour dire, qu’Il les traite durement.
En certains pays, on appelle, Verge, Une mesure dont on se sert pour mesurer les terres. On appelle aussi du même nom, Une certaine mesure pour les étoffes.
Verges, au pluriel, Se dit, De plusieurs menus brins de bouleau, de genêt, d’osier, &c. avec lesquels on fouette les enfans, ou certains Criminels. Poignée de verges. Cet enfant craint les verges. Battre un Criminel à coups de verges. Plusieurs Saints ont été battus à coups de verges. Faire baiser les verges à un enfant.
On dit figur. Faire baiser les verges à quelqu’un, pour dire, Le contraindre à demander pardon après qu’on l’a châtié, ou l’obliger à reconnoître la justice du châtiment.
On dit prov. Donner des verges pour se fouetter, pour dire, Fournir des armes contre soi-même.
Verges, Se dit figur. Des peines & des afflictions dont Dieu se sert pour punir les hommes. Il faut benir les verges dont Dieu nous châtie.
On dit figur. que Quand Dieu a châtié ceux qu’il veut corriger, il jette souvent les verges au feu, pour dire, que Souvent il extermine ceux dont il s’est servi pour châtier les autres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.