tiers, erce

3e édition

TIERS, ERCE.

adj.
■  Troisième. Il n’est plus d’usage que dans certaines phrases, comme, La tierce partie d’un tout. De cette succession il ne lui en revient qu’une tierce partie. Un tiers arbitre. Il se forma un tiers parti. Parler en tierce personne.
On appelle, Fièvre tierce, Une fièvre périodique qui revient de deux jours l’un. Avoir la fièvre tierce. Sa fièvre tierce s’est tournée en continue. On appelle, Fièvre double tierce, Une fièvre intermittente dont les accès reviennent tous les jours ; Et, Double tierce continue, Celle dont les redoublemens reviennent dans les mêmes intervalles.
On appelle, Le tiers Ordre de S. François, Les Religieux de la troisième Règle de saint François.
On appelle, Tiers Etat, La partie des habitans de ce Royaume qui n’est comprise ni dans le Clergé, ni dans la Noblesse.
Tiers, Est aussi s. m. & se dit, Des personnes. Il ne faut point de tiers en pareille affaire. Il survint un tiers. Il s’alla mettre en tiers avec tel & tel. Il faut prendre un tiers qui ne soit point intéressé p. 770dans l’affaire. Le droit du tiers. Il ne faut pas faire tort à un tiers. Servir de tiers dans une partie de jeu.
Le tiers et le quart. Façon de parler familière qui s’emploie, pour dire, Toutes sortes de personnes indifféremment & sans choix. Il est fâcheux d’être réduit à prier le tiers & le quart. Qu’est-il besoin de conter cela au tiers & au quart.
Tiers, Se dit aussi, Des choses, & signifie, Une des parties d’un tout qui est divisé en trois. Il a le tiers dans cette succession. Le tiers lui appartient. J’en suis, j’y suis pour un tiers. Deux aunes & un tiers. Trois aunes & deux tiers. Le tiers de neuf est trois. Deux livres & le tiers en sus, font trois livres.
On appelle, Tiers & danger, Certain droit domanial qui se lève sur les bois de Normandie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.