sel

3e édition

SEL.

subst. masc.
■  Matière âcre & piquante, qui se trouve mêlée avec l’eau de la mer, & qui reste après l’évaporation ; ou, qui se rencontre dans de certaines terres, & dont on se sert pour assaisonner les viandes, ou pour les préserver de corruption. Sel gris. Sel blanc. Gros sel. Sel commun. Sel gabelé. Il y a des sels plus âcres les uns que les autres. Le sel le plus léger, le plus sec & le plus aisé à rompre est le meilleur. Le sel est dessicatif. Un grain de sel. Un litron, un boisseau, un minot, un muid de sel. Un bateau de sel, chargé de sel. La Ferme du sel. Grenier à sel. Les sels de Brouage sont fort bons. Une voiture de sel. Il n’y a pas assez de sel, il y a trop de sel dans cette sauce. Vous n’y avez pas épargné le sel. Blanchir le sel. Sel pilé. Sel broyé. Ces poissons-là sont bons au gros sel. Au sel & à l’eau. Des échaudez au sel. Saupoudrer la viande de sel. Cette viande n’a pas été assez long-temps dans le sel. La viande fraîche tuée prend mieux le sel que l’autre.
On appelle, Faux sel, Le sel qui dans les Provinces où la Gabelle est établie, n’a point été pris dans les Greniers du Roi. On l’a puni pour avoir vendu, pour avoir acheté du faux sel.
On dit, d’Un jambon, d’un saucisson, d’un ragoût, &c. qu’Ils sont de bon sel, d’un bon sel, pour dire, qu’Ils ne sont ni trop, ni trop peu salez : Et, qu’Ils sont roides de sel, pour dire, qu’Ils le sont trop.
On dit, Manger quelque chose à la croque au sel, pour dire, La manger sans autre assaisonnement que le sel.
On dit prov. que Pour bien connoître un homme, il faut avoir mangé un minot de sel avec lui : Et, De deux hommes qui sont d’une humeur incompatible, qu’Ils ne mangeront point un minot de sel ensemble.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui est plus fort qu’un autre, qu’Il le mangeroit avec un grain de sel.
On dit fig. qu’Il y a du sel dans un ouvrage, qu’un ouvrage est plein de sel, pour dire, qu’Il est plein de raillerie fine, ou qu’il a quelque chose de satyrique.
On dit aussi fig. que Dans l’ouvrage de quelqu’un, dans ses discours, dans sa conversation, il n’y a point de sel, pas un grain de sel, pour dire, que Tout ce qu’il écrit, tout ce qu’il dit est fade, languissant & sans esprit : Et, en parlant Des Auteurs Grecs, on appelle, Sel Attique, La finesse, la délicatesse & la manière fine de penser & de s’exprimer des Athéniens.
On dit ordinairement, que Le sel est le symbole de la sagesse : Et, dans l’Evangile, Notre Seigneur dit aux Apôtres, qu’Ils sont le sel de la terre, pour dire, que C’est à eux à préserver les hommes de la corruption du siècle.
Sel, En termes de Chymie, est Une substance d’un goût piquant, & qui se dissout dans l’eau. Sel acide. Sel alcali. Sel essentiel. Sel fixe. Sel volatil. Sel de corail. Sel de Saturne. Sel de vitriol. Sel minéral. Sel de tartre. Sel végétal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.