sélection

SÉLECTION

nom féminin
Étymologie : xviie siècle, au sens d’« action de choisir » ; xixe siècle, au sens biologique. Emprunté du latin selectio, « choix, tri », lui-même dérivé de seligere, « choisir, mettre à part, trier », pour le sens d’« action de choisir » ; emprunté de l’anglais selection, « action de trier et de choisir, choix », lui-même emprunté du latin selectio, pour le sens biologique.
■  Action de choisir, en fonction de certains critères, des êtres ou des choses. Une sévère, une impitoyable sélection. Principes, méthode de sélection. Effectuer, opérer une sélection. Ce député propose d’instaurer une épreuve de sélection à l’entrée de l’université. Des tests de sélection. La sélection des joueurs pour une compétition sportive. La sélection d’un programme sur une machine à laver. La sélection des souvenirs par la mémoire.
▪ Par métonymie. Les êtres ou les choses ainsi choisis. Ce gardien de but fait partie de la sélection nationale. L’éleveur a présenté ses plus belles sélections au Salon de l’agriculture. La rétrospective présente une sélection des plus beaux tableaux de ce peintre.
▪ Spécialement. Marque de domaine : biologie. Processus qui favorise la survie et la reproduction de certains individus possédant des qualités particulières au sein d’une population. La sélection de traits héréditaires conduit au phénomène de la spéciation. Sélection artificielle ou, simplement, sélection, qui est opérée par l’homme en vue de créer des lignées ayant des caractéristiques différentes de la race, de la variété ou de la souche originelle. La sélection artificielle est la base de l’élevage et de l’agriculture. La sélection permet de conserver, d’améliorer ou de modifier les qualités d’une espèce. Une variété de rose, une souche de bactérie obtenue par sélection. Sélection naturelle, qui résulte des contraintes du milieu naturel et de la compétition entre les individus. La sélection naturelle, décrite par Darwin, est un moteur de l’évolution des espèces. – Marque de domaine : radioélectricité. Opération par laquelle un récepteur isole une onde donnée des ondes de fréquence voisine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.