parquet

3e édition

PARQUET.

s. m.
■  L’espace qui est enfermé par les siéges des Juges, & par le Barreau, où sont les Avocats. On fit entrer les parties dans le parquet. Les Procureurs sont à genoux dans le parquet. Traverser le parquet.
Parquet, se dit aussi, Du lieu où les Gens du Roi de quelque Compagnie supérieure ou subalterne tiennent leur séance. Monsieur le Procureur Général est au parquet. Les Gens du Roi sont sortis du parquet.
Il se dit pareillement, pour signifier, Les Gens du Roi lorsqu’ils tiennent le parquet. C’est au parquet à ordonner là-dessus. On les a renvoyez au parquet. Communiquer au parquet.
On appelle aussi, Parquet, Le lieu où les Huissiers se tiennent pendant la séance des Juges. Le parquet des Huissiers.
Parquet, signifie aussi, Un assemblage de pièces de bois, qui font un compartiment sur le plancher d’en bas, dans les chambres & dans les cabinets, & qui le couvrent tout entier. Un parquet de bois de chêne. Un parquet de bois de noyer. Un parquet de marqueterie. La toise de parquet de bois de chêne vaut tant.
Parquet, se dit aussi, De l’assemblage de bois qu’on applique sur le manteau d’une cheminée, ou sur le trumeau d’un mur, pour y mettre ensuite des glaces. Faire un parquet pour y appliquer des glaces.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.