os

3e édition

OS.

s. m.
■  Partie dure & solide du corps de l’animal, laquelle sert à soûtenir les chairs. Gros os. Petit os. L’os de la jambe. Les os du bras. Le os de la tête. La jointure, l’emboîture de l’os. Un os spongieux. La moëlle des os. La fracture, la dislocation d’un os. Avoir l’os cassé. Avoir l’os carié. L’os est offensé. On lui a tiré une esquille de l’os.
On dit, d’Une personne fort maigre, qu’Elle n’a que la peau & les os ; qu’Elle a la peau collée sur les os ; que Les os lui percent la peau.
On dit, qu’Un homme ne fera pas vieux os, pour dire, qu’Il mourra jeune ; Et figurément, en parlant d’Un homme qui a ruiné une femme dans le commerce qu’il a eu avec elle, on dit, qu’Il l’a mangée jusqu’aux os.
On dit prov. & figur. De deux personnes qui poursuivent la même chose, que Ce sont deux chiens après un os.
On dit aussi, Laisser un os à ronger à quelqu’un, pour dire, Lui susciter une affaire fâcheuse & difficile à démêler. On lui a laissé un os à ronger, qui lui donnera bien de l’exercice. Et l’on dit, Donner un os à ronger à quelqu’un, pour dire, Lui faire quelque légère grace, afin de l’amuser, & de se délivrer de ses importunitez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.