œillet

3e édition

ŒILLET.

s. m. (On prononce Oeuillet.)
■  Petit trou qu’on fait à du linge, à des habits, pour passer un lacet, une aiguillette, un cordon, &c. Faire un œillet. Faire des œillets à des chemises, à un corps de jupe.
Œillet. s. m. Sorte de fleur odoriférante qui fleurit au mois de Juillet. Œillet simple. Œillet double. Œillet panaché. Un bouquet d’œillets. L’odeur de l’œillet réjouit le cerveau. Les plus beaux œillets viennent de Flandres. Il y a diverses espèces d’œillets.
Œillet, se prend aussi, pour La plante même. Planter des œillets. Lever des œillets. Un pied d’œillets. Marcoter des œillets. Un pot d’œillets. Une marcotte d’œillets.
On appelle, Œillets d’Espagne, Une sorte de petits œillets qui sont d’un rouge fort vif. Et, Œillets de Poëte, Une autre sorte d’œillets encore plus petits qui viennent dans les bois. Il y a encore une autre espèce de Petit œillet, qui tire sur le gris de lin & le couleur de chair, & qu’on appelle autrement, De la Mignardise.
On appelle, Œillet d’Inde, Une sorte de fleur d’Automne, dont les feuilles veloutées tirent sur l’orangé, & qui a une odeur forte & peu agréable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.