noyer

3e édition

[II.] NOYER.

v. a. (On prononce dans la conversation ordinaire, Néyer.)
↪ voir aussi : [I.] Noyer (n. m.)
■  Faire mourir dans l’eau ou dans quelque autre liqueur. Noyer un homme. Noyer un chien. Le plus fort jeta son ennemi de dessus le pont & le noya.
On dit prov. Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il est enragé, pour dire, qu’On ne manque point de prétexte quand on veut faire querelle à quelqu’un.
On dit, qu’Un homme n’est bon qu’à noyer, pour dire, qu’Il n’est bon à rien, & qu’il ne se plaît qu’à faire du mal.
Noyer, s’emploie figurément en diverses phrases. Ainsi on dit, qu’Un homme est noyé à la Cour, pour dire, qu’Il est perdu dans l’esprit du Prince. Et, d’Un homme dont les affaires sont en mauvais état, ou qui a perdu toute espérance de s’avancer, on dit, que C’est un homme noyé.
On dit poëtiquement, Noyer son chagrin dans le vin, pour dire, Perdre le souvenir de son chagrin en bûvant : Et, Noyer sa raison dans le vin, pour dire, Perdre la raison à force de boire.
Noyer, signifie aussi, Inonder. Les pluies ont noyé la campagne. Le Déluge noya toute la terre. Le écluses qu’on lâcha noyèrent deux lieues de pays.
On dit, Noyer son vin d’eau, pour dire, Mettre trop d’eau dans son vin. Vous n’avez garde de trouver le vin bon, vous le noyez d’eau.
Au jeu de la boule, Noyer, se dit, Lorsque la boule a passé une certaine ligne qui est au-delà du but. Noyer la boule de son compagnon. Il a noyé la boule de celui qui a joué avant lui.
En termes de Peinture, on dit, Noyer les couleurs, pour dire, Les mêler, & les applique, de telle sorte, qu’elles viennent à se confondre insensiblement les unes dans les autres. Un Peintre qui sait bien noyer les couleurs. Ces couleurs sont bien noyées les unes avec les autres. Le dessein est bon, mais les couleurs font une nuance trop dure, ce Peintre n’a pas su les noyer.
Se noyer. v. n. passif. Mourir dans l’eau ou dans quelque autre liqueur. Il s’est noyé dans la rivière. Il tomba dans une cuve de vin où il se noya. Les mouches se noient dans le lait, dans l’huile.
Se noyer, s’emploie figur. en parlant De certaines choses dont on use avec excès, avec intempérance, avec incontinence. Ainsi on dit, Se noyer dans la débauche, dans les plaisirs, dans le vin.
Se noyer, se dit aussi en termes de jeu de boule, pour dire, Pousser sa boule plus loin que la ligne qui est marquée au-delà du but. Il a trop poussé sa boule & s’est noyé.
On dit proverb. d’Un homme malheureux & mal habile, qu’Il se noieroit dans son crachat, qu’il se noieroit dans un crachat. Et, d’Un homme qui se sert de toutes sortes de moyens pour sortir d’une méchante affaire, qu’Il se prend à tout comme un homme qui se noie.
On dit aussi, d’Un homme dont les affaires commencent à se ruiner, que C’est un homme qui se noie.
Noyé, ée. part. Il a les signific. de son verbe.
On dit, Un homme noyé de dettes, pour dire, Un homme qui doit plus qu’il n’a de bien.
On dit, Des yeux noyez de larmes, pour dire, Des yeux pleins de larmes.
On dit aussi en parlant d’un discours diffus, que Le sens y est noyé dans les paroles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.