nuage

NUAGE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de nue.
1.  Amas de fines gouttelettes d’eau en suspension dans l’air, qui forme dans le ciel une masse blanche, grise ou noire, et qui se résout en pluie, en neige ou en grêle. Nuage bas, élevé. Le ciel est couvert, chargé de nuages. Le vent chasse les nuages. La lune sortit d’un nuage. Les météorologues classent les nuages en altocumulus, altostratus, cumulus, cumulonimbus, cumulostratus, nimbus, nimbostratus et stratus.
▪  Expr. fig. Se perdre dans les nuages, s’égarer dans des idées vagues. Être dans les nuages, être distrait, être perdu dans une rêverie. Vivre sur un nuage, être inconscient de la réalité. Descendre de son nuage, reprendre contact avec la réalité. Être sur un nuage, se dit d’une personne qui connaît, à la suite d’un évènement heureux, une félicité passagère.
▪  Par analogie. Un nuage de lait, une petite quantité de lait versée dans du thé ou du café.
  Titre célèbre : « Les Merveilleux Nuages », poème en prose de Charles Baudelaire (1867).
2.  Par extension. Amas de petites particules formant dans l’air une masse plus ou moins dense. Un nuage de poussière, de fumée. Se mettre un nuage de poudre.
▪  Spécialement. Marque de domaine : physique. Nuage radioactif, formé de particules radioactives. Une explosion nucléaire peut donner lieu à la formation d’un nuage radioactif. Nuage électronique, ensemble des électrons qui gravitent autour du noyau d’un atome (on dit aussi Cortège électronique).
3.  Fig. Tout ce qui rend sombre, triste, soucieux ; chagrin, inquiétude. Son bonheur n’est troublé d’aucun nuage. Un ciel, un avenir sans nuage ou sans nuages, un avenir serein.
▪  Spécialement. Léger différend qui survient entre des personnes qui s’entendent ordinairement. Cette querelle n’a été qu’un nuage dans leur amitié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.