madame

3e édition

MADAME.

s. f.
■  Titre d’honneur qu’on ne donnoit autrefois qu’aux femmes de qualité, & que l’on donne aujourd’hui communément aux femmes mariées, soit en parlant d’elles, soit en parlant à elles, soit en leur écrivant. Madame la Duchesse. Madame la Marquise. Madame une telle. En parlant des Reines, on ne dit point, Madame la Reine : on dit seulement, La Reine ; & on ne se sert du titre de Madame, qu’en lui parlant, ou en lui écrivant. Madame, si votre Majesté … Le titre de Madame, se donne aussi à toutes les filles de France, en parlant d’elles, ou à elles. Par le mot de Madame, sans autre suite, on entend la sille aînée du Roi.
Dans les Tragédies, & dans la plûpart des Comédies, on appelle les filles, Madame.
On donne aussi ce nom aux Religieuses des Abbayes & de certaines autres Communautez.
Quoique, réguliérement parlant, le mot de Madame ne doive point recevoir d’article, ni rien qui tienne lieu d’article ; on ne laisse pas de dire par raillerie & bassement. Elle fait la Madame. C’est une belle Madame.
Madame, fait au pluriel, Mesdames,
Jouer a la Madame, Se dit des petites filles qui s’amusent ensemble à contrefaire les Dames, en se faisant des complimens & des visites les unes aux autres, comme les Dames s’en font entr’elles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.