hauteur

3e édition

HAUTEUR.

s. f.
■  Etendue d’un corps en tant qu’il est haut. La hauteur d’une montagne, d’un clocher. Grande hauteur. La hauteur d’un mur. Une palissade à hauteur d’appui. Un mur à hauteur d’appui. Cet homme tomba de sa hauteur.
Il signifie aussi, Colline, éminence. Les ennemis gagnérent une hauteur. Il y avoit une hauteur qui commandoit la place. La campagne étoit inondée, il prit son chemin par les hauteurs. Il fallut gagner les hauteurs.
Il signifie aussi, Profondeur. Ils jetérent la sonde pour prendre la hauteur de la mer en cet endroit-là. Elle avoit tant de brasses de hauteur.
On dit, La hauteur d’un bataillon, d’un escadron, pour exprimer la quantité de rangs dont il est composé. Ce bataillon étoit à six de hauteur. Cet escadron étoit à trois de hauteur.
On dit, Prendre la hauteur du soleil, ou simplement, Prendre hauteur, pour dire, Observer avec un instrument l’élévation du soleil sur l’horison à l’heure de midi.
On dit sur la mer, qu’On est à la hauteur d’une Isle, d’une Ville, &c. pour dire, qu’On est dans le même parallèle, dans le même p. 802degré de latitude. Nous étions à la hauteur de Malthe, de Lisbonne.
On dit, qu’Un homme est tombé de sa hauteur, pour dire, qu’Etant debout, il est tombé de son long.
Hauteur, se dit aussi dans les choses morales ; & dans cette acception, il signifie, Fermeté, quand on ne passe point les bornes de la raison & du devoir. L’Ambassadeur soûtint les intérêts de son Maître avec beaucoup de hauteur. Il a agi en cette occasion avec beaucoup de hauteur : mais quand on excède les bornes de la raison & du devoir, il signifie, Fierté, orgueil. Il a parlé avec hauteur. Il l’a pris d’une étrange hauteur.
On dit, Faire quelque chose de hauteur, pour dire, De hautte-lutte.
Additions et corrections
Pag. 801. col. 2. lig. 50. à hauteur… teur d’apui, lis. tout de suite : à hauteur d’apui ; & transposez, teur, à la fin de l’art.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.