durer

3e édition

DURER.

v. n.
■  Continuer d’être. Toutes les choses de la terre durent peu. Il n’y a rien ici-bas qui dure éternellement. Il y a un an que sa fiévre dure, que la fiévre lui dure. Leur amitié n’a guére duré. Leur querelle dure encore. Quelques fleurs ne durent qu’un jour.
Il signifie aussi absolument, Durer long-temps. Voilà une étoffe à durer. Cela ne durera pas.
On dit prov. qu’Il faut faire vie qui dure, pour dire, qu’Il faut ménager ce que l’on a, & ne pas dépenser en un seul jour ce qui peut suffire pour plusieurs.
On dit, Ne pouvoir durer en place, pour dire, Etre si inquiet qu’on ne peut demeurer dans le même lieu, dans la même situation.
On dit prov. Ne pouvoir durer dans sa peau, pour dire, Ne pouvoir se contenir par excès de joie, ou de quelque autre passion.
On dit, Ne pouvoir durer de chaud, de froid, &c. pour dire, Etre extrêmement incommodé du chaud, du froid, &c. Il y fait si chaud que l’on n’y sauroit durer. Il ne sauroit durer du mal de tête. Ces phrases sont du style familier.
On dit, que Le temps dure à quelqu’un, pour dire, que L’impatience qu’il a de voir arriver une chose qu’il attend, lui fait trouver le temps long.
On dit famil. d’Un homme fâcheux & difficile, qu’On ne sauroit durer avec lui, qu’on n’y sauroit durer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.