duvet

DUVET

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Réfection de dumet, dérivé de dum, « duvet » (voir Édredon).

I.

I. Au sens propre.
1.  Ensemble des petites plumes courtes, légères et douces, qui poussent les premières sur le corps des oisillons et persistent sous les plumes des oiseaux adultes. Le duvet des moineaux, des poussins. Le duvet est très fourni chez les cygnes et les oies.
2.  Ces plumes, utilisées dans l’ameublement. Un oreiller garni de duvet. Par métonymie. Matelas, édredon garni de plumes légères. Un chaud, un moelleux duvet. Sac de couchage bourré de plumes ou de matières similaires. Les campeurs dorment dans un duvet.

II.

II. Par analogie.
1.  Poils doux et très fins qui recouvrent certaines parties du corps humain. Duvet des joues, de la nuque. Spécialement. Premier poil qui vient au menton et aux joues des adolescents. Il n’est plus un enfant, il commence à avoir du duvet.
2.  Poils fins et doux recouvrant le corps des très jeunes mammifères et persistant en certains endroits sous le pelage des animaux adultes. Le duvet du faon, de l’hermine.
3.  Poils fins d’aspect cotonneux qui recouvrent la peau de certains fruits. Les pêches, les coings sont couverts d’un duvet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.