coupe

3e édition

[I.] COUPE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Coupe (n. f.)
■  se dit d’Un bois sur pied que l’on coupe, ou qui est destiné à être coupé. La coupe des bois, d’un bois taillis, d’un bois de haute futaie. La coupe s’en fait de neuf ans en neuf ans, de douze ans en douze ans, de cent ans en cent ans, &c. Il y a tant d’arpens à la coupe de cette année. Cette coupe est bonne, est meilleure que la précédente. J’ai vendu la coupe tant. Ce bois n’est pas en coupe.
Il se dit, Des fruits que l’on coupe pour voir s’ils sont bons. Il m’a vendu ce melon à la coupe.
On le dit, Des monnoies que l’on coupe, pour voir si elles sont bonnes. On n’a reconnu la fausseté de cette monnoie qu’à la coupe.
On dit, qu’Une étoffe est dure à la coupe, pour dire, qu’Elle résiste au ciseau, & qu’en la coupant on s’aperçoit qu’elle est dure.
Il se dit aussi, De l’endroit par où l’étoffe est coupée. Ce drap est beau à la coupe. Voyez la coupe de ce drap.
Il se dit encore, De la façon dont on taille l’étoffe, le cuir, &c. Ce juste-au-corps, cet habit ne va pas bien, la faute en vient de la coupe. Ce tailleur a la coupe bonne. Ce Cordonnier a la coupe bonne.
On le dit aussi, Des pierres, & il signifie, ou la façon ou l’art de les tailler. Il entend bien la coupe des pierres. Il a fait un Traité de la coupe des pierres ; ou l’action même par laquelle on les taille. Ces pierres sont fort dures, la coupe en est difficile.
On dit la Coupe d’un cintre, d’un dôme, la coupe d’un escalier.
Coupe, Se dit aussi, Au jeu de cartes, pour la séparation qu’un des joueurs fait d’un jeu de cartes en deux parties, après que celui qui donne a mêlé. Je ne veux pas être sous sa coupe. Il a la coupe malheureuse.
On dit fig. Se trouver sous la coupe de quelqu’un, pour dire, avoir affaire à quelqu’un, être sous sa dépendance, & exposé aux effets de son ressentiment. S’il tombe jamais sous ma coupe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.