comédie

3e édition

COMEDIE.

s. f.
■  Poëme dramatique, pièce de Théatre, dans laquelle on représente quelque action de la vie commune, que l’on suppose s’être passée entre des personnes de condition privée. Comédie plaisante, divertissante, enjouée, pleine d’intrigues, bien conduite. Le nœud, le dénouement de la Comédie. Comédie en vers, en prose, en cinq Actes, en trois Actes. On a purgé la Comédie de tout ce qu’elle avoit de licentieux. Faire une Comédie. Composer une Comédie. Les acteurs, les personnages d’une Comédie, le sujet d’une Comédie. La Comédie ancienne. La Comédie moyenne. La Comédie nouvelle. Comédie Françoise. Comédie Espagnole. Jouer une Comédie, représenter une Comédie.
Comedie, Se prend quelquefois pour l’art de composer des Comédies. Il entend bien la Comédie. Depuis quelque temps la Comédie a été portée à sa perfection.
Comedie, Se dit généralement de toutes sortes de pièces de théatre, comme sont la Tragédie, la Tragi-comédie, & la Pastorale. Jouer la Comédie. Représenter la Comédie. Voir la Comédie. Aller à la Comédie. Etre à la Comédie. Il y eut Bal & Comédie. Donner la Comédie.
Comedie, Se dit figur. des actions qui ont quelque chose de plaisant. Je croi que ces Messieurs jouent la Comédie, nous donnent la Comédie.
On dit dans un sens approchant, qu’Un homme donne la comédie au public, pour dire, Que par sa mauvaise conduite, il attire l’attention du public, & lui donne lieu de parler de lui en mauvaise part. Et dans ce sens, on dit, d’Un homme ridicule & extravagant, que Par-tout où il va, il donne la comédie.
Comedie, signifie aussi figur. Feinte. Tout cela n’est qu’une pure comédie. Et on dit dans ce sens, d’Une personne dissimulée, & qui prend à tâche de faire paroître des sentimens différens de ses sentimens véritables, que C’est une personne qui joue bien la comédie.
Comedie, signifie aussi, Le lieu où l’on joue la Comédie pour le public. Il loge vis-à-vis de la Comédie. Sa maison est bâtie à côté de la Comédie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.