bosse

3e édition

BOSSE.

s. f.
■  Grosseur extraordinaire au dos ou à l’estomach, qui vient de mauvaise conformation. Grosse bosse. Avoir une bosse par devant, une bosse par derriére.
Bosse, se dit aussi, De certaines grosseurs que quelques animaux, comme Chameaux, Dromadaires, & quelques Taureaux sauvages ont naturellement sur le dos. La bosse d’un Chameau.
Il se dit aussi d’Une enflure, ou élevure qui vient de contusion. Il s’est fait une bosse au front.
On dit prov. que Les Chirurgiens ne demandent que plaie & bosse, pour dire, qu’Ils souhaitent des querelles, des batteries, afin d’avoir de la pratique. La même chose se dit fig. de tous ceux qui se plaisent à exciter des querelles, ou dans l’espérance d’en profiter, ou par pure malignité d’esprit.
Bosse, se dit aussi, d’Une élévation dans toute superficie, qui devroit être platte & unie. Un terrain plein de bosses. De la vaisselle d’argent qui est pleine de bosses.
Bosse, en termes de Sculpture, se dit Du relief d’une figure. Une figure relevée en bosse. Une figure de demi-bosse. Et, on appelle, Ouvrages de ronde bosse, Les ouvrages de plein relief, comme les statues.
On appelle, Bosse, dans un Jeu de Paume, Cet endroit de la muraille du côté du dedans, qui renvoie la balle dans le dedans par bricole ; Et dans ce sens, Attaquer la bosse, Donner dans la bosse, se dit lorsqu’on pousse la balle à l’endroit qui la renvoie dans le dedans ; Et, Défendre la bosse, lorsqu’on rechasse la bale avant qu’elle y puisse entrer.
On appelle, Serrure à bosse, Une serrure appliquée en saillie sur le dedans d’une porte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.