bosse

1re édition

BOSSE.

s. f.
■  Espece de tumeur aux espaules, au dos, ou à l’estomac qui gaste la taille. Grosse bosse. bosse devant, bosse derriere. cette femme cache sa bosse avec un corps de fer.
Il se prend aussi pour Enfleure, ou esleveure qui vient de contusion, ou autrement, & particulierement au front. Grosse bosse au front.
On dit, Ce terrain est plein de bosses, pour dire. Ce terrain est montueux & plein d’inégalitez.
On dit aussi, que De la vaisselle d’argent, ou d’estain a des bosses, quand il s’y est fait quelque enfonceure en tombant, ou autrement. Voilà une aiguiere d’argent qui est toute pleine de bosses.
On dit prov. Les Chirurgiens ne demandent que playes & bosses, pour dire qu’Ils souhaitent de la pratique.
Il veut dire encore, Relief en sculpture. Figure relevée en bosse, en demy-bosse.
On appelle, Ouvrages de ronde bosse, Les ouvrages de plein relief, comme les statuës, Ce Sculpteur reüssit dans les ouvrages de ronde bosse.
Bossage. s. m. Ce sont pierres taillées & un peu saillantes sur le nud du mur. Mur à bossages. porte à bossages. C’est aussi un ornement de colomnes. Colomne à bossages.
Bossage, signifie aussi, Les pierres saillantes hors du mur, & laissées exprés pour y tailler des bas-reliefs, ou autres ornements. On a laissé un bossage sur ce fronton, pour y mettre les armes de celuy à qui appartient l’édifice.
Bossu, Bossue. adj. Qui a une bosse au dos, ou a l’estomac. Un homme bossu, une femme bossuë. Quand on veut dire un homme qui a cette difformité au devant, on dit, Bossu par devant. Et, Bossu devant & derriere, Quand il l’est & pardevant & par derriere.
Il se dit aussi des lieux montueux, des lieux qui ne sont pas unis. C’est un pays bossu.
On dit, Faire les cimetieres bossus, pour dire, Faire mourir bien du monde.
Bossette. s. f. Ornement que l’on attache aux deux costez du mors d’un cheval. Bossettes dorées. bossettes argentées. mors à bossettes.
Bossuer. v. a. Rendre bossu. Il ne se dit guere que de la vaisselle quand on la heurte. Vous bossuez toute ma vaisselle.
Bossué, ée. part. Il n’est en usage que dans le mesme sens. Cette aiguiere est bossuée.
Bosseler, Bosselé, ont la mesme signification, mais sont moins usitez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.