actif, ive

3e édition

ACTIF, IVE.

adj.
■  Qui agit, ou qui a la vertu d’agir. Il se dit par opposition à passif. Qualitez actives. On dit en Philosophie, que La forme est active, & que La matiére est passive.
On appelle Dettes actives, Celles dont on est créancier ; Dettes passives, Celles dont on est débiteur.
On dit, en parlant d’élection, Avoir voix active & passive, pour dire, Avoir droit d’élire & d’être élû. Dans l’élection des Empereurs d’Allemagne, les Electeurs Ecclésiastiques n’ont que voix active, les autres Electeurs ont voix active & passive.
Actif, Signifie aussi, Qui agit avec promptitude, avec force. Le feu est le plus actif des élémens. Il n’y a rien de plus actif que l’esprit de l’homme.
Il signifie aussi, Qui est agissant, diligent, laborieux. C’est un homme actif, extrémement actif.
On appelle en matiére de dévotion, Vie active, Celle qui consiste dans les actions extérieures de piété, par opposition à la vie contemplative, qui consiste dans les sentimens & dans les affections de l’ame.
Actif, En terme de Grammaire, Se dit des verbes qui régissent l’accusatif. Ainsi dans ces phrases, Aimer Dieu, Servir son ami, Bâtir une maison, &c. Ces verbes, Aimer, servir, & bâtir, sont des verbes actifs.
Il se dit aussi de certains adjectifs verbaux : ainsi l’adjectif verbal, Secourable, qui signifie, Qui aime à secourir, à donner du secours, est un adjectif verbal actif, parce qu’il a une signification active ; au lieu que, Aimable, qui signifie, Qui mérite d’être aimé, est un adjectif verbal passif, parce qu’il a une signification passive.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.