acquerir

3e édition

ACQUERIR.

v. a. Conjugaison : J’acquiers, tu acquiers, il acquiert ; nous acquérons, vous acquérez, ils acquiérent. J’acquérois. J’ai acquis. J’acquis. J’acquerrai. Acquiers. Que j’acquisse. J’acquérerois.
■  Rendre sien par achat, faire acquisition de quelque chose d’utile & d’agréable. Acquerir une terre, une charge, une maison, un pré, une rente. Acquerir de ses deniers, des deniers d’autrui. Acquerir du bien légitimement. Acquerir du bien par de bonnes voies, par de mauvaises voies. Acquerir quelque chose en son nom, au nom d’autrui, sous le nom d’un autre. Il a beaucoup acquis depuis quelque temps. Il acquiert tous les jours. Il est en état d’acquerir.
On dit aussi, Acquerir les droits de quelqu’un. Acquerir un nouveau droit sur quelque chose.
Acquerir, Se dit aussi, De toutes les choses honnêtes qui se peuvent mettre au nombre des biens & des avantages. Acquerir de l’honneur, de la réputation, du crédit, de l’autorité, de la science. Il s’est acquis quantité d’amis. Il s’est acquis l’estime de toute la Cour. Il s’est acquis les bonnes graces de son maître. Vous avez acquis beaucoup de gloire en cette occasion.
Acquis, ise. part. Il a les significations de son verbe. Du bien mal acquis. Qualitez naturelles, qualitez acquises.
Acquis est aussi subst. & dans cette acception on dit, qu’Un homme a de l’acquis, beaucoup d’acquis, pour dire, qu’Il est très-capable dans sa profession ; & cela se dit ordinairement en parlant d’un homme de lettres.
Additions et corrections
Page 19. lig. 21. J’acquérerois, lisez J’acquerrois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.