abbé

3e édition

ABBÉ.

s. m.
■  Celui qui posséde une Abbaye. Abbé de l’Ordre de S. Benoît. Abbé régulier. Abbé crossé & mitré. Elire un Abbé. Benir un Abbé. Abbé triennal. Abbé Commendataire.
On dit fig. & prov. que Pour un Moine on ne laisse pas de faire un Abbé, pour dire, Qu’encore qu’un homme manque à une assemblée, à une partie de divertissement où il devroit être, on ne laisse pas de délibérer sans lui, ou de faire ce qu’on avoit résolu.
Quand quelqu’un n’est pas encore venu pour manger, & que néanmoins on se met toujours à table, on dit prov. & fig. qu’On l’attend comme les Moines font l’Abbé.
On dit prov. & fig. Le Moine répond comme l’Abbé chante, pour dire, Qu’ordinairement les inférieurs se conforment aux Supérieurs.
On dit aussi, Jouër à l’Abbé, pour dire, Jouër à une sorte de jeu, où l’on est obligé de faire tout ce que fait celui qu’on a pris pour être le conducteur du jeu, & auquel on donne alors le nom d’Abbé.
On appelle par raillerie, Abbez de sainte Espérance, ceux qui prennent la qualité d’Abbé, sans en avoir le titre.
 +
Additions et corrections
Pag. 4. col. 2. après le dernier article du mot Abbé, ajout.
Abbé, Se dit aussi famil. & par civilité, en parlant De ceux qui portent l’habit Ecclésiastique, sans avoir d’Abbaye ; ou en leur parlant à eux-mêmes. M. l’Abbé un tel. Bonjour, M. l’Abbé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.