respandre

2e édition

RESPANDRE.

v. a.
■  Espancher, verser. Il y a cette difference entre verser & respandre, que verser se dit d’une liqueur que l’on met à dessein dans un vase, & respandre se dit d’une liqueur qu’on laisse tomber. Ainsi on dit, Verser du vin dans un verre, non pas Respandre du vin dans un verre ; Et on dit à un homme qui porte un verre plein de quelque liqueur, Prenez garde de respandre, non pas Prenez garde de verser. Neantmoins à l’esgard du sang & des larmes, on employe indifferemment Verserrespandre. On dit aussi bien, Verser son sang, que Respandre son sang. Les Martyrs ont respandu leur sang pour la foy. respandre des larmes.
Il signifie au figuré, Departir, distribuer à plusieurs personnes. Il a bien respandu de l’argent pour gagner les suffrages. Dieu respand ses graces comme il luy plaist. respandre des bienfaits.
On dit, Respandre du sang, pour dire, Blesser ou tuer. Dieu defend de respandre le sang humain, ou simplement, respandre le sang. si la bataille se donne, ce ne pourra estre sans respandre bien du sang.
Pour marquer qu’il y a eu beaucoup de perte au jeu, on dit figurément & dans le style familier, qu’Il y a eu beaucoup de sang respandu.
On dit prov. & bassement, d’Un homme qui est tombé, ou qui est mort, qu’Il s’est laissé respandre.
Respandre, Se dit aussi figurément des opinions, de la Religion, du bruit, & se met à l’actif & au neutre passif. Cette heresie a respandu son venin dans tout ce pays là. cette doctrine s’est fort respanduë. il s’est respandu un bruit par la ville. cet Autheur a respandu de mauvaises maximes en divers endroits de son livre.
On dit aussi fig. de la peste, d’Un mal contagieux, qu’Il s’est respandu dans tout le pays.
Respandu, ue. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.