politique

2e édition

POLITIQUE.

adject. de tout genre.
■  Qui concerne le gouvernement d’un Estat, d’une Republique. p. 312Gouvernement politique. maxime politique. discours politique. reflexions politiques. ce qu’il dit, ce qu’il fait est fort politique.
On appelle generalement parlant Magistrat politique, Tous les Magistrats qui ont quelque inspection sur ce qui regarde le gouvernement, la seureté, l’abondance de la ville. Le Magistrat politique est obligé de veiller à l’observation des Loix.
Politique, Est aussi subst. & alors il signifie Celuy qui s’applique à la connoissance du gouvernement des Estats, qui fait comme une estude particuliere du maniment des affaires publiques. C’est un grand politique, un habile, un profond, un excellent politique. c’est un politique raffiné. les politiques les plus raffinez estoient d’un autre advis. tous les politiques sont d’accord que…
Il se dit aussi à l’adjectif & au substantif, d’Un homme fin & adroit qui s’accommode à l’humeur des personnes qui sont en autorité. Il est trop politique pour se broüiller avec un homme en faveur. c’est un politique.
Politique, subst. fem. L’art de gouverner un Estat, une Republique. Bonne politique. meschante politique. fausse politique. fine politique. dangereuse politique. politique chrestienne. la veritable politique est de punir le crime & de recompenser la vertu, en bonne politique il falloit faire ce qu’il a fait.
Politique, Signifie aussi, La maniere adroite qu’on tient pour se conduire, & pour parvenir à ses fins. Ce Courtisan, ce Magistrat a de la politique en tout ce qu’il fait. il a une politique fine & cachée pour s’avancer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.