mettre

2e édition

METTRE.

verbe act.
■  Poser, placer une chose dans un certain lieu. Mettre son chapeau sur sa teste. mettre des livres sur une tablette. mettre des porcelaines sur une cheminée. mettre le pot au feu. mettre à la broche. mettre la viande. mettre sur table. mettre la main à l’espée. mettre l’espée à la main. mettre le pied à l’estrié. mettre le buffet. mettre le couvert. se mettre à table. mettre un mors à un cheval. mettre le sceau à des lettres. mettre un homme en prison. mettre un Officier aux Arrests. mettre un soldat en sentinelle, en faction. mettre de l’argent à la banque. mettre un diamant en œuvre. mettre un lievre en paste. mettre un vaisseau à la mer.
On dit Mettre le dessus d’une lettre, mettre un mot dans une lettre, pour dire, escrire le dessus d’une lettre. descrire un mot dans une lettre.
On dit aussi dans une mesme acception. Mettre une virgule. mettre un accent. & mettre son seing. mettre sa signature.
On dit prov. Mettre la charruë devant les bœufs, pour dire, Faire quelque chose à rebours & contre l’ordre.
On dit prov. Mettre de l’eau dans son vin, pour dire, Se raviser, prendre une resolution plus moderée, se relascher de quelque pretention, de quelque demande trop excessive.
On dit prov. Mettre la main à la paste, pour dire, Travailler soy mesme à quelque chose, & n’y point espargner ses peines.
On dit aussi à peu prés dans la mesme acception, Mettre la main à l’œuvre.
On dit proverb. qu’Il ne faut pas mettre la main à l’encensoir, pour dire, qu’Il ne faut pas que les personnes seculieres se meslent mal-à-propos des choses qui sont purement de la Religion, & de la Jurisdiction Ecclesiastique.
On dit encore dans un sens presque esgal, qu’Il ne faut pas mettre la faucille dans la moisson d’autruy, pour dire, qu’Il ne faut pas entreprendre sur l’employ, sur la charge, sur la fonction & sur les droits d’un autre.
On dit, Mettre la main sur la conscience, pour dire, faire une serieuse reflexion sur une chose où la conscience peut estre interressée ; & cela se dit à un homme dans le discours ordinaire pour le presser d’avoüer quelque chose qu’on veut sçavoir de luy. Mettez la main sur la conscience, n’est-il pas vray, que, &c.
On dit en stile de Pratique, Mettre la main ad pectus, pour dire, Mettre la main sur l’estomac pour affirmer qu’on dit vray. Et cette formule n’est en usage qu’à l’esgard de ceux qui sont dans les Ordres sacrez, & à qui on fait prester serment.
On disoit autrefois, Mettre la main au pis.
Pour marquer qu’on croit une chose bien veritable, on dit, J’en mettrois ma main au feu, Et quand on veut marquer qu’on en doute, on dit, Je n’en mettrois pas ma main au feu. Et cela ne se dit guere que lors qu’il s’agit de quelque chose qui regarde la reputation d’autruy.
Pour affirmer une chose, & marquer qu’on n’en doute nullement, on dit, Je mettrois ma vie. je mettrois ma teste. je mettrois ma teste à couper que cela est.
On dit prov. & familierement pour marquer que quelqu’un a deviné justement dequoy il p. 65s’agit qu’Il a trés bien rencontré, qu’Il a mis le doigt dessus.
On dit fig. Mettre la main sur quelqu’un, pour dire, Le frapper. S’il met une fois la main sur luy, il y paroistra. un laïque qui met la main sur un Prestre est excommunié.
On dit aussi, Mettre la main sur le collet à quelqu’un, pour dire, L’arrester prisonnier. Les Sergens luy mirent la main sur le collet. Il est du style familier.
On dit fig. d’Un homme qui est de mauvaise humeur, qu’Il a mis son bonnet de travers.
On dit d’Un Escuyer qui a appris à un jeune homme à monter à cheval, que C’est luy qui l’a mis à cheval.
Et on dit Mettre un cheval au galop, mettre un cheval au trot, au pas, pour dire, Faire aller un cheval au galop, au trot, au pas.
On dit par menace contre un homme qu’on veut maltraiter, Je luy mettray la teste où il a les pieds.
On dit prov. & fig. Mettre quelqu’un en beaux draps blancs, pour dire, En parler mal, en mesdire outrément.
On dit à peu prés dans le mesme sens, Le mettre à la pile, au verjus. Il est bas.
On dit aussi fig. qu’Un homme a mis la main à un ouvrage d’esprit, pour dire, qu’Il y a travaillé ; Et cela ne se dit proprement que de celuy qui n’en est pas l’auteur principal.
On dit, qu’Un Peintre, qu’un Sculpteur a mis la derniere main à un ouvrage, pour dire, qu’Il l’a entierement achevé, qu’il l’a mis dans l’estat où il veut qu’il demeure.
On le dit aussi fig. Des ouvrages d’esprit ; & alors cela ne se dit guere que de l’Auteur.
On dit prov. En parlant d’une affaire, Mettre les fers au feu, pour dire, Commencer à s’y appliquer, à y travailler tout de bon.
On dit aussi en matiere d’affaire, de negociation, Mettre la main à une chose, pour dire, S’en mesler : Et, y mettre la derniere main, pour dire, La conclurre, la terminer.
On dit aussi en parlant d’affaire, Mettre papiers sur table, pour dire, Faire voir les pieces justificatives des pretentions que l’on a.
On dit aussi fig. Mettre le sceau à une affaire, pour dire, La terminer entierement.
On dit encore fig. Mettre une affaire, une question sur le tapis, pour dire, La proposer pour en deliberer.
On dit dans le mesme sens, Mettre une affaire en déliberation ; & dans une acception de mesme nature, Mettre une chose en contestation.
On dit aussi, Mettre en doute, pour dire, Douter Je ne mets point en doute que..
On dit aussi proverbialement & figurément, Mettre une chose en ligne de compte, pour dire, Pretendre qu’on la compte pour beaucoup, qu’on y ait esgard.
Et en parlant des comptes qu’on rend à quelqu’un, on dit, Mettre en compte, mettre en recepte, mettre en despense, pour dire, Comprendre dans les articles du compte, dans les articles de la recepte & de la despense.
On dit, Mettre en oubli, pour dire, Oublier.
On dit, Mettre quelqu’un en sang, pour dire, Blesser quelqu’un, en sorte qu’il demeure tout couvert de sang.
Et on dit pareillement, Se mettre tout en eau, se mettre tout en sueur, pour dire, Faire qu’on soit tout en eau, tout en sueur. Il ne sçauroit faire deux pas sans se mettre tout en eau, tout en sueur.
On dit fig. & dans le style familier. Se mettre en quatre pour quelqu’un, pour dire, Faire toutes choses imaginables pour luy. Il se mettroit en quatre pour le service de ses amis.
Et en parlant du soin qu’on veut prendre d’une affaire, on dit qu’On s’y mettra jusqu’au cou, pour dire, qu’On n’oubliera rien pour la faire réüssir. Il est du style familier.
On dit prov. & fig. Mettre tout par escuelles, pour dire, Ne rien espargner pour bien recevoir quelqu’un, pour luy faire bonne chere. Il est du style familier.
On dit fig. Mettre tout sur le dos de quelqu’un, pour dire, Le charger de tout ce qui arrive de mal dans une affaire, luy en imputer tous les mauvais succés, ou la mauvaise conduite. Les Ministres font des fautes, & les mettent sur le dos de leurs subalternes.
On dit prov. & fig. Se mettre sur son quant à moy, pour dire, Faire le suffisant, prendre des airs de hauteur & de superiorité avec celuy avec qui on traite.
On dit prov. & fig. Se mettre en rang d’oignon, pour dire, Prendre place parmi les autres ; & cela se dit dans le discours familier, ou d’une personne de peu qui prend place parmi des personnes de grande qualité, de grande consideration, ou d’un enfant qui s’assied parmi des gens bien plus âgez que luy.
On dit proverbial. & fig. Se mettre sur le trotoir, pour dire, Commencer à paroistre dans les Compagnies ; & cela se dit principalement d’une jeune fille, à qui l’on commence de faire voir le monde, & que l’on parle desja de marier. Il est bas.
On dit, Mettre le nez dans les affaires, pour dire, S’ingerer dans les affaires, en prendre connoissance. Il est du style familier.
Et Mettre le nez dans les livres, pour dire, Commencer à estudier.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui est plus curieux qu’il ne faudroit, & qui se mesle mal à propos des choses qui ne le regardent pas, que C’est un homme qui met son nez par tout, qu’il met son nez. où il n’a que faire. Il est du style familier.
On dit, Mettre quelqu’un en estat de faire quelque chose, pour dire, Luy donner les moyens de faire quelque chose ; Et Le mettre hors d’estat de faire quelque chose, pour dire, Luy en oster les moyens, la faculté.
On dit, Mettre en droit, pour dire, Donner un juste droit, un juste sujet. L’injure qu’il a receuë le met en droit de, &c.
On dit, Mettre en credit, en faveur, en reputation, en bonheur, en fortune, en gain, &c. pour dire, Donner du credit, de la faveur, de la reputation, rendre heureux, faire gagner.
Et l’on dit dans un sens contraire, Mettre en malheur, en guignon : Ce dernier mot est familier.
On dit, Se mettre en estat, en disposition, en devoir de faire quelque chose, pour dire, p. 66Se disposer à faire quelque chose, & prendre pour cela toutes les mesures necessaires.
On dit, Mettre un homme en Justice, pour dire, Le poursuivre criminellement.
On dit aussi, Mettre les lieux en estat, en estat de reparation, pour dire, Faire les reparations necessaires dans une maison.
On dit aussi en matiere criminelle, Se mettre en estat, pour dire, Se constituer prisonnier pour se purger du crime dont on est accusé, ou pour faire enteriner des Lettres de grace.
En parlant de la Jurisdiction des Mareschaux de France, on dit Mettre quelqu’un en Arrest, pour dire, Ordonner qu’il aura le lieu où il est pour prison, & qu’il ne pourra pas en partir. Dés que les Mareschaux de France furent informez de leur demeslé, ils les mirent tous deux en Arrest.
Et en parlant de toute autre Justice militaire, on dit dans une acception pareille, qu’On a mis un Officier en Arrest ou aux Arrests.
On dit, Se mettre en repos, se mettre l’esprit en repos, mettre l’esprit en repos à quelqu’un, pour dire, Se donner du repos d’esprit, ne se point inquieter. Mettez vous en repos, mettez-vous l’esprit en repos là-dessus. je luy ay mis l’esprit en repos.
On dit, Mettre les voiles au vent, mettre un vaisseau à la voile, & absolument, mettre à la voile, pour dire, Demarer, partir du port, lever l’ancre.
Mettre le pied en quelque lieu, pour dire, Y entrer, y aller. C’est une maison où je ne mettray jamais le pied.
Et on dit prov. & bass. Mettre le pied dans la vigne du Seigneur, pour dire, S’enyvrer, prendre du vin plus qu’il ne faut.
On dit d’Un homme fort languissant, & qui a peine à marcher, qu’Il ne sçauroit mettre un pied devant l’autre.
On dit fig. Mettre l’honneur sous les pieds, pour dire, Ne se soucier point de son honneur. Mettre une injure sous les pieds, pour dire, N’en conserver aucun ressentiment.
Et on dit aussi Mettre une injure aux pieds du Crucifix, pour dire, En laisser la vengeance à Dieu, & ne s’en point ressentir.
On dit fig. qu’Un homme s’est mis sur un bon pied, pour dire, qu’Il a mis ses affaires en bon estat, ou qu’il s’est acquis de l’estime dans le monde.
On dit aussi, qu’Un homme s’est mis sur le pied d’homme de qualité, d’homme d’importance, pour dire, qu’Il est en possession d’estre traité en homme de qualité, en homme d’importance, &c.
On dit, Mettre un enfant au monde, pour dire, Accoucher.
On dit aussi figurém. Mettre quelqu’un au monde, dans le monde, pour dire, Luy donner entrée dans le grand monde, l’y introduire, l’y establir.
On dit encore, Se mettre dans le monde, pour dire, S’introduire dans les bonnes compagnies.
On dit, Mettre en terre, pour dire, Enterrer. Il fut mis en terre ce jour-là.
On dit, Mettre une chose au jour, la mettre en lumiere, pour dire, La rendre publique, faire que tout le monde la sçache ; Et Mettre un livre au jour, en lumiere, pour dire, Le faire imprimer, le donner au public.
On dit aussi, Mettre une chose en évidence, pour dire, Faire connoistre évidemment ce qui en est.
On dit en termes de Peinture, Mettre en petit, Lors qu’un Peintre copiant un tableau, en reduit les figures & tout le dessein à une grandeur beaucoup au dessous de celle de l’original. On dit aussi, Mettre en grand, dans un sens contraire.
On dit, Se mettre dans le jeu, pour dire, S’adonner au grand jeu ; Et Se mettre au jeu, pour dire, Commencer à joüer une reprise, Il ne fait que de se mettre au jeu, cela durera encore une heure.
On dit, Se mettre à l’estude, se mettre dans la devotion, pour dire, S’appliquer à l’estude, s’adonner à la devotion.
On dit, Mettre son esperance, sa confiance en quelqu’un, pour dire, Esperer en quelqu’un, se confier en quelqu’un, en attendre du secours, de la protection.
On dit aussi fig. Mettre quelqu’un sur les dents, pour dire, Espuiser ses forces. Le travail continuel l’a mis sur les dents.
On dit, Mettre un enfant en nourrice, pour dire, Le donner à une nourrice, pour le nourrir & pour en avoir soin.
On dit, Mettre quelqu’un en besogne, pour dire, Luy donner de la besogne, luy donner à travailler.
On dit aussi, Mettre en mestier, en apprentissage, pour dire, Faire apprendre un mestier. Mettre un laquais en mestier.
On dit, Mettre un domestique dehors, pour dire, Le renvoyer, le chasser.
On dit, Se mettre en mesnage, pour dire, Se marier ; & simplement aussi, pour dire, Tenir son mesnage.
On dit, Mettre les autres en train, pour dire, Estre le premier à les porter à quelque chose. C’est luy qui nous a mis en train de travailler.
On s’en sert aussi pour dire, Animer une Compagnie, l’exciter à la joye. Cet homme est tres aimable dans une société, il met tout le monde en train. nous estions tout languissants d’ennuy, un tel est venu il nous a tous mis en train. Il est du style familier.
On dit, Se mettre en frais, pour dire, Faire quelque despense extraordinaire pour quelque chose ; Et fig. qu’Il ne faut pas se mettre beaucoup en frais pour faire quelque chose, pour dire, qu’Il n’est pas difficile d’y reüssir.
Ironiquement d’un avare qui fait quelque despense, on dit qu’Il s’est mis en frais. Et fig. d’Un homme qui fait plus de civilitez qu’il n’avoit de coustume, ou qui parle plus qu’à son ordinaire, Il se met, ou il s’est mis en frais.
On dit, Mettre en haleine, pour dire, Faire acquerir par l’exercice une habitude plus facile de faire quelque chose. Cela l’a mis en haleine de courre la poste.
On dit, Mettre en goust de quelque chose, pour dire, Donner du goust pour quelque chose. Cela l’a mis en goust des livres. cela l’a mis en goust de l’Histoire.
On dit aussi, Se mettre dans le goust de quelque p. 67chose, pour dire, S’y plaire, s’y attacher. Il s’est mis dans le goust des medailles, de la Peinture.
On dit, Se mettre dans les tableaux, dans les bronzes, dans les porcelaines, pour dire, Devenir curieux de tableaux, de bronze, &c.
On dit dans une acception pareille, Se mettre dans la curiosité.
On dit, Mettre une terre en labour, pour dire, Labourer une terre qui estoit en friche, en vigne, &c. pour luy faire porter du bled ; Et Mettre une terre en pré & sainfoin, pour dire, La preparer & la semer pour luy faire porter de l’herbe, du sainfoin.
On dit aussi, Mettre une chose en avant, pour dire, En faire la proposition. Il mit plusieurs moyens en avant, mais on n’en trouva aucun qui satisfist.
On dit encore, Mettre une chose en avant, pour dire, Soustenir qu’une chose est veritable. Vous mettez en avant que la cause du flux & reflux, &c.
On dit aussi, Mettre une chose en fait, pour dire, Soustenir qu’un fait est veritable, soustenir que ce qu’on dit est vray. Je vous mets cela en fait. Je vous mets en fait que …
On dit, Mettre deux personnes, deux choses en comparaison, en parallele, pour dire, Les comparer ensemble ; Et on dit aussi, Les mettre en balance, pour dire, Hesiter à se determiner sur le choix des deux.
On dit, Mettre quelqu’un au bissac, à la besace, à l’aumosne, pour dire, Le reduire à la mendicité, à une extreme pauvreté.
On dit aussi dans le mesme sens, Le mettre au blanc.
On dit, Mettre aux abbois, pour dire, Reduire aux dernieres extremitez ; Et Mettre à l’amende, pour dire, Condamner à l’amende.
On dit, Mettre quelqu’un à la raison, pour dire, Le reduire à faire ce qu’on souhaite. Je sçaurois bien le mettre à la raison.
On dit aussi prov. & bass. Mettre un homme à quia, pour dire, Le reduire à ne sçavoir plus que respondre. Il est bas.
On dit dans le style familier, Mettre quelqu’un à bien, pour dire, Luy faire quitter ses mauvaises habitudes, le porter au bien. Et dans le sens opposé, on dit, Mettre à mal, Et cela se dit plus ordinairement en parlant des femmes que l’on seduit. Mettre une femme à mal.
On dit aussi dans le discours familier, Mettre quelqu’un à mal, pour dire, Le destourner de quelque occupation serieuse, de quelque devoir, &c. pour l’engager dans quelque partie de plaisir.
On dit Mettre deux personnes mal ensemble, pour dire, Les broüiller ensemble, les rendre ennemis ; Et on dit, Se mettre mal avec quelqu’un, pour dire, Se broüiller avec luy. Et dans tous ces sens jamais mal ne se met avant le verbe.
On dit dans le mesme sens, Mettre mauvais mesnage entre deux personnes ; mais cela ne se dit ordinairement qu’en parlant des personnes mariées ou de parents tres proches.
On dit absolument, Se mettre bien, pour dire, Se bien habiller ; Se mettre mal, pour dire, Se mal habiller. Et dans ce sens lorsque le verbe est employé au participe, on met tousjours les adverbes bienmal, avant le participe. Il est familier. C’est un homme qui est tousjours bien mis, tousjours mal mis. Et il faut remarquer que cela ne s’observe que dans les adverbes bienmal ; car on peut dire, Il est tousjours mis proprement, mis de travers.
On dit, Mettre quelqu’un au pis, pour dire, Le deffier de faire du pis qu’il pourra ; Et Me tre une chose au pis, pour dire, La regarder, la considerer dans le pire estat où elle puisse estre.
On dit, Mettre quelqu’un en compromis, pour dire, Le mesler sans son consentement dans des affaires ou dans des discours qui l’interessent, qui le commettent ; se servir de son nom sans son aveu ; Et l’on dit, Mettre une affaire en compromis, pour dire, En laisser la decision au jugement d’un ou de plusieurs arbitres.
On dit aussi, Mettre quelqu’un en jeu, pour dire, Citer quelqu’un sans sa participation, le mesler dans une affaire sans son aveu. Je ne voulois point qu’on parlast de moy dans cette affaire, pourquoy m’avez-vous mis en jeu ?
On dit, Mettre une chose au hazard, pour dire, En laisser l’évenement au hazard. Je mets cela au hazard, il en arrivera ce qu’il pourra.
On dit, Se mettre au hazard de … pour dire, S’exposer au peril de, &c. Il a voulu monter jusqu’au haut de l’arbre, il s’est mis au hazard de se tuer. par sa mauvaise conduite il s’est mis au hazard de se perdre.
On dit, Mettre des paroles en Musique, pour dire, Faire un air sur des paroles ; Et Mettre un argument en forme, pour dire, Luy donner la forme qu’il doit avoir selon les regles de la Logique.
On dit aussi, Mettre du Latin en François, pour dire, Traduire en François ce qui estoit en Latin ; Et Mettre une pensée en vers, de la prose en vers, pour dire, Enoncer une pensée en vers, exprimer en vers ce qui estoit en prose.
On dit, Mettre en peine, pour dire, Causer des affaires fascheuses. Si on sçavoit que vous eussiez commerce avec luy, cela vous pourroit mettre en peine.
On dit, Se mettre en despense, pour dire, Despenser considerablement selon son estat ; Et Se mettre en frais pour quelque chose, pour dire, Prendre beaucoup de soin pour faire réüssir quelque chose.
On dit, Mettre en colere, en fureur, pour dire, Fascher, irriter, rendre furieux ; Et, Mettre au desespoir, pour dire, Reduire au desespoir ; Et ce dernier se dit plus ordinairement par exaggeration qu’autrement.
On dit aussi, que La colere met un homme hors des gonds, pour dire, que La colere l’emporte. Dés qu’on luy parle de cela, on le met hors des gonds,
On dit, Mettre en belle humeur, de belle humeur, pour dire, Donner de la gayeté, de la joye ; Et pour dire le contraire, Mettre en mauvaise humeur, de mauvaise humeur.
On dit aussi, Mettre un homme à bout, pour p. 68dire, Le reduire à ne sçavoir plus que faire, que dire.
On dit, que Le desordre s’est mis dans un Estat, dans une Armée, &c. Et cela se dit aussi de la dissension, de la division, & generalement de toutes les choses morales ou physiques qui se communiquent aisément d’elles-mesmes, comme dans ces exemples. La peur se mit dans les troupes. la peste se mit dans l’armée.
On dit, Mettre ordre à quelque chose, pour dire, Y pourvoir, J’y mettray ordre, j’y mettray bon ordre.
On dit encore dans le mesme sens, Mettre ordre que … il a mis ordre qu’il ne s’y pust rien passer contre ses interests.
On dit, Mettre fin à une affaire, pour dire, La terminer. Et dans le mesme sens, Mettre fin à un discours, à une harangue, &c.
On dit aussi, Mettre une avanture, une entreprise à fin, à chef ; mais le premier n’a guere d’usage que dans le style des Romans de Chevalerie, & l’autre est vieux.
On dit en termes de Palais, Mettre un Arrest à execution, pour dire, L’executer.
On dit aussi, Mettre une chose en execution pour dire, L’executer. Ce projet fut aussi-tost mis en execution.
On dit, Mettre tout à feu & à sang, pour dire, Brusler un pays, une ville, en massacrer les habitans. Les troupes entrerent d’assaut dans la place, & mirent tout à feu & à sang.
On dit, Se mettre en chemise, pour dire, Oster tous ses habits hormis sa chemise.
On dit aussi dans un sens pareil, Se mettre en pourpoint.
Et on dit, que Les voleurs ont mis un homme en chemise, pour dire, qu’Ils l’ont entierement despoüillé, & ne luy ont laissé que sa chemise.
On dit aussi figurém. Mettre un homme en chemise, pour dire, Le ruiner entierement.
On dit, Mettre aux mains, en parlant de deux personnes, ou mesme d’un plus grand nombre que l’on joint ensemble, pour les mettre en estat de discuter ensemble les differents interests qu’ils peuvent avoir, d’agiter quelque question sur laquelle ils ne sont pas bien d’accord, ou pour terminer quelque dispute, ou quelque different soit de jeu ou d’autre matiere. Ils vont joüer au trictrac, aux echets jusqu’à demain, je les ay mis aux mains. voilà une opinion que je ne sçaurois ni approuver, ni refuter, mais M. de … viendra bien-tost, je vous mettray aux mains avec luy. ils vont parler de Poësie & de Rhetorique, je les ay mis aux mains. vous persuaderez vostre Rapporteur, je vais vous mettre aux mains avec luy.
On dit fig. Mettre les armes à la main de quelqu’un, pour dire, L’introduire, l’élever au mestier de la guerre. Je luy ay mis, c’est luy qui m’a mis les armes à la main.
On dit, qu’On a mis quelqu’un à mesme, pour dire, qu’On luy a donné moyen de se satisfaire entierement sur les choses qui luy font plaisir. Il aime extrémement les pesches & les figues, on luy en servit une grande quantité, on le mit à mesme. vous aimez les livres, je vous mettray à mesme. Il est bas.
On dit, Mettre quelqu’un dans son tort, pour dire, Luy faire des propositions si raisonnables dans les choses qu’on a à demesler avec luy, qu’il ait tort de ne les pas accepter ; avoir de bons procedez avec luy quand il en a de mauvais.
On dit qu’Une chienne a mis bas, pour dire, qu’Elle a fait des petits. On le dit aussi des femelles de quelques autres animaux. Et on dit qu’Un cerf a mis bas, a mis sa teste bas, pour dire, qu’Il s’est despoüillé de son bois, que son bois est tombé.
On dit Mettre le tout pour le tout, pour dire, Employer tout ce qu’on a d’amis, de credit & de pouvoir pour faire réussir une chose.
On dit qu’Un homme se met à tout, pour dire, qu’Il ne fait point de difficulté de se rabaisser à des choses qui paroissent au dessous de luy : & cela se dit ordinairement d’un homme officieux & serviable pour ses amis, ou d’un domestique qui ne refuse de faire aucune des choses qui regardent le service d’une maison.
On dit, qu’Il ne faut pas mettre ses amis à tous les jours, pour dire, qu’Il faut les reserver pour des choses essentielles, & ne les pas employer pour toute sorte d’affaires. Cela se dit plus particulierement en parlant des personnes de credit & de consideration. Il est du style familier.
On dit aussi, qu’Il ne faut pas se mettre à tous les jours, pour dire, qu’Il ne faut pas se communiquer trop familierement à toutes sortes de personnes. Il est du style familier.
On dit, Voilà un Louis, un Escu blanc qu’on ne sçauroit mettre, pour dire, qu’Il est faux, & qu’on ne peut le faire passer.
On dit, Mettre en gage, pour dire, Engager pour avoir de l’argent. Il a mis sa vaisselle d’argent & sa tapisserie en gage.
On dit, Mettre au ban de l’Empire, pour dire, Declarer que quelque Prince ou quelque ville a encouru les peines portées par les Loix de l’Empire en certains cas : ce qui emporte tousjours confiscation. Et cela ne se dit qu’en parlant des affaires d’Allemagne.
Mettre, Se construit quelquefois avec le pronom personnel & un autre verbe à l’infinitif regi de la particule à ; & alors il marque ordinairement le commencement d’une action. Dés qu’on luy en parle il se met à pleurer. aussi tost il se mit à parler tout bas. dés qu’ils furent à table ils se mirent à boire, &c. tout le monde se mit à crier, &c. Ce qui veut dire proprement, Il commença à pleurer, il commença à parler, ils commencerent à boire, tout le monde commença à crier.
Quelquefois pourtant il a une signification un peu differente, & il marque continuation d’action & d’application, comme dans ces phrases. Il s’est mis tout de bon à estudier. depuis qu’il s’est mis à joüer, il a entierement quitté l’estude. quand on s’est mis une fois à ne rien faire, Ce qui veut dire proprement, Il s’est addonné, appliqué à estudier, depuis qu’il s’est addonné à joüer, quand on est accoustumé une fois à ne rien faire.
On dit, Se mettre aprés quelqu’un, Et cela se dit en plusieurs sens differents, soit pour dire, Se jetter, se ruer sur quelqu’un pour le p. 69maltraiter. Il se mit aprés luy & le roüa de coups ; soit pour dire, Presser, importuner quelqu’un de telle sorte qu’on luy fasse faire ce qu’on veut. Elles se mirent toutes aprés luy, & l’obligerent d’estre de la partie.
Mettre, Se construit encore quelquefois avec l’infinitif d’un autre verbe sans aucune particule precedente. Mettre chauffer de l’eau. mettre secher du linge, &c. mettre rostir de la viande, pour dire, Mettre de l’eau auprés du feu afin qu’elle chauffe, mettre du linge en un lieu, afin qu’il seche, faire chauffer de l’eau, faire secher du linge.
Mis, ise. part. Il a toutes les significations de son verbe.
On dit, qu’Un homme est bien mis, mal mis, pour dire, qu’Il est bien habillé, mal habillé.
On dit, User de main mise, pour dire, User de voye de fait, frapper, mettre la main sur quelqu’un. Il est du style familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.