meriter

2e édition

MERITER.

v. a.
■  Estre digne de… se rendre digne de… Meriter loüange. meriter recompense. meriter punition. meriter chastiment. meriter grace. meriter pardon. il a merité le prix. je n’ay pas merité cet honneur. il luy faut donner cette charge, il l’a bien meritée. je n’ay pas merité cela de vous. cette action merite recompense. ce tableau merite une belle bordure. ce present là merite bien un grand mercy. c’est un homme qui merite d’estre consideré, qui merite qu’on ait soin de luy. cette action merite la corde, merite la roüe. ce crime merite la mort. le peché a merité l’enfer. cela merite qu’on y songe. cela merite reflexion.
On dit Bien meriter de son Prince, de l’Etat, de sa Patrie, des belles Lettres, pour dire, Faire pour son Prince, pour sa Patrie, pour les belles Lettres, des actions dignes de recompense, des choses dignes de loüange. Il s’escrit plus qu’il ne se dit dans la conversation.
On dit, qu’Une nouvelle merite confirmation, pour dire, qu’Elle n’est pas seure, qu’elle a besoin d’estre confirmée.
Meriter, avec le datif de la personne. Rendre digne des. faire obtenir. Ce sont les services de son frere qui luy ont merité cette recompense. la mort de Nostre Seigneur nous a merité le ciel. son assiduité luy a merité la grace qu’on luy a faite.
Merité, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.