colomne

2e édition

COLOMNE.

s. f. (On prononce Colonne.)
■  Sorte de pilier de forme ronde pour soustenir, ou pour orner un bastiment. Colomne de marbre. colomne de bronze. colomne de pierre. colomne de bois. colomne dorée. colomne torse. colomne canellée. Colomne Corinthienne. colomne Dorique, &c. grosse colomne. colomne isolée. dresser une colomne. cela est soustenu par des colomnes, par deux rangs, deux ordres de colomnes. la base, le fust, le chapiteau de la colomne.
Il y a aussi de grandes colomnes qui sont independantes des bastimens & que l’on esleve dans les places publiques. La colomne de Trajan ou la colomne Trajane. la colomne Antonine, &c.
On appelle Les deux montagnes du Destroit de Gibraltar. Les colomnes d’Hercule.
Quelques-uns appellent Les piliers d’un lit, Les colomnes d’un lit.
On dit, qu’Un livre est escrit ou imprimé par colomnes, Quand les lignes ne sont pas de toute la largeur de la page, mais que la page est divisée de haut en bas en deux ou plusieurs parties. Dans ce livre-cy il y a deux colomnes à la page. il est imprimé par colomnes, à colomnes, à deux colomnes, & à trois colomnes.
On dit, qu’Une Armée marche sur une, ou sur plusieurs colomnes, pour dire, qu’Elle marche sur une, ou sur plusieurs lignes qui ont peu de largeur & beaucoup de hauteur.
On appelle fig. Colomnes de l’Eglise. colomnes de l’Estat, Les grands personnages qui soustiennent l’Eglise & l’Estat par leur vertu par leur capacité, par leur courage.
On dit aussi fig. que La pieté & la Justice sont les deux colomnes de l’Estat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION