chou

2e édition

CHOU.

s. m.
■  Sorte de legume qu’on met ordinairement dans le pot. Choux blancs. choux rouges. choux verts. choux de Milan. choux cabus. choux pommez. choux gelez. choux fleurs. semer des choux. planter des choux.
On dit fig. d’Un homme qui par ordre de la Cour est envoyé, ou qui se retire volontairement dans sa maison de campagne, qu’On l’a envoyé planter des choux, qu’il est allé planter des choux,
On dit communement, que La gelée n’est bonne que pour les choux.
On dit prov. que Chou pour chou, Aubervilliers vaut bien Paris, pour dire, que Chaque chose est recommandable par quelque endroit. On dit aussi, Chou pour chou, pour marquer Une parfaite égalité entre deux personnes, entre deux choses. Chou pour chou, cet homme-là vaut bien l’autre.
On dit aussi prov. & bass. Faire ses choux gras de quelque chose, pour dire, En faire ses delices. Aller tout au travers des choux, pour dire, Agir en estourdy. Il en fait comme des choux de son jardin, pour dire, Il en dispose à sa fantaisie.
On dit d’Un homme dont la naissance est inconnuë, qu’Il a esté trouvé sous un chou.
On dit prov. qu’Une chose ne vaut pas un trou de chou, pour dire, qu’Elle ne vaut rien.
On dit prov. & fig. Sauver la chevre & les choux, pour dire, Pourvoir à deux p. 264inconvenients contraires. Il a sauvé la chevre & les choux. il cherche à sauver la chevre & les choux.
Petit-Chou. s. m. Espece de patisserie ou de gasteau. Manger des petits-choux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.