voler
■
Se soustenir, se mouvoir en l’air par le moyen des ailes. C’est le propre des oiseaux de voler. voler bas. voler haut. voler sur l’eau. voler à tire d’ailes, en battant des ailes. tirer un oiseau en volant. il y a des insectes, des poissons, des serpents qui volent. il s’est trouvé des hommes qui ont cherché l’art, le secret de voler.
Voler, sign.fig. Courir avec une grande vitesse. Ce cheval est fort viste, il vole. il n’y court pas, il y vole.
En ce sens on dit, que Le temps vole.
Il se dit aussi, Des choses qui sont poussées dans l’air avec grande vitesse ; comme les traits, les pierres, les bastons. Les fleches voloient. le vent faisoit voler les tuiles. il en voloit des éclats, des estincelles.
Il se dit encore des choses qui sont portées par l’air, Le vent fait voler la poussiere.
Il se dit encore, Des choses qu’on fait tomber promptement, soudainement. Il luy fit voler son chapeau. on luy fera voler la teste sur un échaffaut. s’il ne déloge, on luy fera voler ses meubles par les fenestres.
Il se dit aussi, Du bruit & de la renommée. La renommée en voloit par tout. le bruit de ses beaux faits vole par toute la terre.
On dit fig. d’Un homme, que Le cœur luy vole, pour dire, qu’Il est dans un grand transport de joye.
On dit fig. Voler avant que d’avoir des ailes, pour dire, Faire de la dépense avant que d’avoir dequoy la faire. Voler de ses propres ailes, pour dire, Agir par soy-mesme, sans secours ni aide.
■
Voler, est aussi act. & sign. Chasser, poursuivre le gibier avec des oiseaux de proye. Il se dit des oiseaux, comme faucons, laniers, autours, &c. & des hommes qui les font voler. Le faucon, le heron, le lanier, l’autour volent le lievre, la perdrix, &c. tous les oiseaux de proye volent naturellement. ce Seigneur se plaist à voler la corneille, à voler le heron. le fauconnier est allé faire voler ses oiseaux. j’iray voler, je voleray la pie cette aprés-dînée.
■
Volant, ante. adj. v. Qui a la faculté de voler, Dragon volant. poissons volans.
On appelle, Cerf volant, Un petit insecte, qui est une espece de haneton avec de petites cornes. Cerf volant, est aussi une petite machine de papier avec des ailes & une queuë, que les enfans font voler.
On dit, Verole volante, pour dire, Une petite verole qui n’a rien de dangereux.
On appelle, Fusé volante, Une piece de feu d’artifice, qui est faite avec du papier ou du carton, pleins de poudre à canon, & qui se lance en l’air.
On appelle, Une feuille volante. Une simple feüille d’écriture qui n’est attachée à aucune autre. Cela estoit écrit sur une feüille volante. ce n’est qu’une feüille volante.
On appelle, Assiette volante, Une assiette que l’on sert entre des plats, & sur laquelle il y a quelque mets, quelque ragoust.
On appelle, Jupe volante, Une jupe legere.
On appelle, Pistole volante, Une pistole qu’on dit qui revient tousjours à son maistre dans quelques mains qu’elle passe.
On appelle, Camp volant, Une petite armée composée sur tout de cavalerie qui tient la campagne pour faire des courses sur les ennemis. Il commande un camp volant.
■
Passe-volant. s. m. Qui dans une montre, ou une reveuë de gens de guerre, prend la place d’un fantassin ou d’un cavalier, quoy qu’il ne le soit pas. Quand les Commissaires découvrent des passe-volans, ils les font pendre.
On appelle fig. Passe-volant, Des gens qui vont à des repas, à une feste où ils ne sont point invitez.
■
Volant. s. m. Petit morceau de bois, d’os, d’yvoire, &c. dans lequel on fiche des plumes, & qu’on pousse avec des palettes ou des raquettes. Joüer au volant. ce volant ne va pas bien, il est mal emplumé.
■
Vol. s. m. Mouvement en l’air, de l’animal qui vole. Vol élevé, fort, roide, viste, lent. le vol de l’hyrondelle, du pigeon est fort prompt. L’aigle a le vol fort haut. les anciens observoient curieusement le vol des oyseaux pour en tirer des presages.
Il signifie aussi, L’estenduë, la longueur du vol qu’un oiseau peut faire en une fois. Le vol de la perdrix n’est pas long. a son premier, à son second vol. le vol du chapon. On appelle en termes de coustume, Le vol du chapon, une certaine estenduë de terre qui est autour du chasteau, ou principal manoir. Le vol du chapon appartient à l’aisné.
Vol, sign. aussi, Un nombre d’oiseaux de proye, dont on se sert à prendre une certaine sorte de gibier. Le vol pour heron. le vol pour corneille. vol pour milan, pour pie. un tel Gentilhomme est chef d’un tel vol. ce Prince entretient des vols pour toutes sortes d’oiseaux. il a deux vols pour le heron, pour la corneille.
Vol, sign. aussi, La chasse qu’on fait avec des oiseaux de proye. Il se plaist au vol de la corneille, de la pie.
Vol, en terme de blason, signifie Les deux ailes d’un oiseau jointes ensemble. Il porte d’or, à un vol de sable. On appelle, Un demi vol, Une aile seule.
On dit fig. Prendre un vol trop haut, pour dire, S’élever plus qu’on ne doit, faire plus de dépense qu’on ne peut. Il a pris un trop grand vol. il ne pourra pas soustenir le vol qu’il a pris.
On dit fig. qu’Un homme a le vol pour telle & telle chose, pour dire, qu’Il a des talents particuliers pour reüssir en telle & telle chose.
■
Volerie. s. f. Chasse qu’on fait avec les oiseaux, à l’oiseau. Haute volerie. basse volerie. il aime la volerie.
■
Volée. s. f. Vol d’un oiseau. Il a pris sa volée. on dit que les hirondelles passent la mer tout d’une volée.
Il est aussi collectif, & se dit d’une bande d’oiseaux, qui volent sans aucun ordre. Volée de pigeons. volée d’estourneaux, de moineaux.
Il se dit aussi, Des bandes de jeunes oiseaux qui sortent du nid & commencent à voler aux champs en certaine saison. Les deux grandes volées de pigeons sont en Mars & en Aoust. la volée d’Aoust, la volée de Mars. une volée de perdreaux.
Il se dit fig. Des gens qui sont de mesme âge, de mesme profession, de mesme condition. Il y avoit alors une volée de beaux esprits, d’excellents Poëtes. il n’estoit pas de cette volée-là.
Volée. sign. aussi, Rang, qualité, élevation. C’est une personne de qualité, de la haute volée. il ne doit pas traiter d’égal avec ce Seigneur, il n’est pas de sa volée.
p. 658On dit, Une volée de canon, pour dire, Un coup de canon, une canonade. S’ils ne se rendent à la premiere volée de canon, ils n’auront point de quartier. une volée de canon luy emporta la teste.
On dit fig. Une volée de coups de canon, pour dire, Une quantité de coups de canon. On dit aussi, Une volée de coups de baston.
On dit, En termes de jeu de paume & de balon. Joüer de volée. prendre de volée, à la volée. pour dire, Frapper la balle, le balon, renvoyer la balle, le balon avant qu’il ait touché à terre. Il donna de volée dans la grille, dans l’ais. il faut joüer ces coups là de volée, les prendre de volée. il joüe bien la volée. entre bond & volée.
On dit prov. & fig. Faire une chose tant de bond que de volée, pour dire, La faire comme on peut de façon ou d’autre.
Volée. sign. aussi. Une piece de bois de traverse d’un carrosse, d’un fourgon d’un chariot, à laquelle les chevaux sont attelez. Volée de derriere, volée de devant.
On appelle plus particulierement, Volée. La piece de bois qu’on met au bout du timon, & à laquelle on attache les chevaux du second rang d’un attelage. Ces chevaux sont plus foibles il les faut mettre à la volée. les chevaux de la volée, de volée.
■
A la volée. adv. Inconsiderement. Il fait toutes choses à la volée. il ne sçait ce qu’il dit, il parle à la volée.
■
Voliere. s. f. Lieu qui est ordinairement fermé de fil d’archal, & où l’on nourrit des oiseaux pour le plaisir. Il a une belle voliere. une voliere à l’air, descouverte. il a fait faire une voliere dans un bois. il a une voliere dans sa chambre.
On donne aussi, Le nom de Voliere à une grande cage qui a plusieurs separations, pour mettre plusieurs sortes d’oiseaux.
Il se dit aussi, d’un petit reduit où l’on nourrit des pigeons. Les pigeonneaux de voliere sont les plus delicats.
■
Volet. s. m. Voliere où l’on nourrit des pigeons. Il ne luy est pas permis d’avoir un colombier à pied, mais il a un petit volet.
Il sign. aussi, l’Ais qui est à l’entrée de la voliere. Les pigeons se mettent au soleil sur le volet.
Il se dit aussi, d’Une tablette, d’un petit ais rond sur lequel on trie des choses menuës, comme sont des graines, des pois, des lentilles, &c.
On dit prov. & fig. Des personnes ou des choses qu’on a choisies avec soin, qu’Elles sont triées, qu’on les a triées sur le volet.
On appelle, Volet, Une certaine herbe qui a de grandes feüilles larges, plates & rondes, qui nagent sur l’eau, & qui se trouvent plus ordinairement dans les étangs, sur les bords des rivieres, où l’eau n’est pas rapide. De l’eau de volet.
Volet. sign. aussi. Ouvrage de menuiserie qui sert à couvrir un des panneaux de vitre d’une croisée, & qui s’ouvre & se ferme suivant le besoin qu’on en a. Le volet d’une fenestre. un volet brisé. fermez les volets. ouvrez les volets.
■
Volatile. s. Animal qui vole. Cet animal est du genre des volatiles, parmy les volatiles, &c. Son usage le plus ordinaire est au pluriel.
■
Volatille. sub. f. Se dit de tous les oiseaux qui sont bons à manger. Il ne leur donna à disner que de la volatille. la volatille y fut excellente. Il n’a d’usage que dans le stile familier.
■
Volatil, le. adj. Terme de chymie. Qui se dissipe & s’evapore aisement. Il est opposé à fixe. Le sel volatil. les esprits volatils.
■
Volaille. s. f. Nom collectif qui comprend les oiseaux qu’on nourrit ordinairement dans une basse court. Il se dit plus particulierement des poulles, poulets, chapons, cocq d’inde, & quand on dit, Mettre une volaille au pot, on n’entend parler que d’une poule ou d’un chapon.
■
Voleter. v. n. frequentatif. Voler à plusieurs reprises comme font les papillons & les mouches. Il prend plaisir à voir voler les abeilles sur les fleurs. la mere crioit & voletoit autour de son nid, lorsqu’on emportoit ses petits. le papillon ne cesse de voleter autour de la chandelle.
■
Volage. adj. de tout genre. Qui est d’humeur changeante & legere. Amant volage, cœur volage, esprit, humeur volage. la jeunesse est volage.
On appelle, Feu volage, Une espece de dartre qui vient au visage des enfans.
■
Convoler. v. n. Terme de Palais. Il n’a d’usage que dans cette phrase. Convoler en secondes, en troisiémes nopces, pour dire, Se marier pour la seconde ou troisiéme fois.
■
Envoler, s’Envoler. v. n. pass. Prendre son vol, s’enfuir en volant. Les oiseaux estoient drus, ils se sont envolez. le moindre bruit fait envoler les canards.
On dit prov. & figur. Lors qu’on cherche une personne ou une chose en un endroit où elle n’est plus Il n’y a plus que le nid. les oiseaux se sont envolez.
■
Voler. v. act. Ravir, prendre quelque chose par force. Voler les Marchands. Il se dit absolument. Voler sur les grands chemins. on vole par tout à la campagne. ce sont des cavaliers desbandez qui volent.
On dit prov. pour marquer un grand voleur. Il voleroit jusques sur l’Autel.
Il sign. aussi, Desrober, prendre furtivement. Son valet l’a volé. on luy a volé son manteau, ses hardes, ce commis vole son maistre, vole les deniers du Roy.
Il se dit fig. De ceux qui derobent les pensées, les expressions d’un autheur. Il a volé cela d’un tel livre.
■
Volé, ée. part. Pris par force, ou dérobé.
■
Vol. sub. m. Action de celuy qui vole par force, ou furtivement. Un vol de grand chemin. vol signalé. vol domestique. un vol & un meurtre tout ensemble.
Il sign. aussi, La chose volée. On l’a trouvé saisi du vol. il avoit caché son vol en tel endroit. j’ay recouvré mon vol.
■
Voleur. s. m. Qui vole. Voleurs de grands chemins. voleur domestique. voleur de nuit. crier au voleur.
Il se dit aussi, Par exaggeration de celuy qui exige plus qu’il ne luy appartient. Ce commis est un voleur, un franc voleur.
■
Voleuse. s. f. Celle qui vole. C’est une voleuse, une grande voleuse.
■
Volerie. s. f. Larcin, pillerie. C’est une vraye volerie, une grande volerie.
■
Vole. s. f. Se dit de quelques jeux de cartes quand l’un des joüeurs fait toutes les mains. Il a entrepris la vole. il a fait la vole. cette vole luy a valu cinquante jettons.
■
Devole. s. f. C’est le contraire de la vole quand celuy qui fait jouër ne leve aucune main. Il pensoit gagner, & il a fait la devole.
■
Volte. subst. f. Terme de manege. Certain mouvement que le cavalier fait faire au cheval en le menant en rond. Mettre un cheval sur les voltes. faire aller un cheval sur les voltes.
On dit, Faire volte-face, pour dire, Tourner visage. Les ennemis fuirent jusqu’à un certain endroit où ils firent volte-face.
■
Voltiger. v. n. Terme de manege. Faire differentes p. 659sortes d’exercices sur le cheval de bois pour s’accoustumer à monter à cheval sans estriers. Il apprend à voltiger. il voltige bien. un maistre à voltiger.
Voltiger. sign. aussi, Faire des tours sur une corde qui n’est pas tenduë, & qui est élevée & attachée par les deux bouts. Aprés avoir dansé sur la corde il voltigea, il vint voltiger.
Voltiger. signifie aussi, Courir à cheval çà & là avec legereté & vistesse. Un parti de cavalerie des ennemis vint voltiger autour du camp, autour de la place. une troupe de voleurs vint voltiger autour du carrosse.
Il se dit aussi, Des abeilles & des papillons qui volent çà & là autour des fleurs.
On dit fig. d’Un homme, qu’Il ne fait que voltiger, pour dire, qu’Il va de maison en maison sans aucun attachement.
■
Voltigeur. s. m. Qui voltige. C’est un bon voltigeur. il y avoit dans ce balet une entrée de voltigeurs.
On appelle aussi, Voltigeur, Celuy qui danse sur une corde qui n’est pas tenduë, & qui est attachée des deux bouts. Ce voltigeur fit des tours admirables. ce voltigeur faisoit les sauts perilleux d’une maniere surprenante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- volatilisation, n. f.
- volatiliser, v. tr.
- volatilité, n. f.
- volatille, n. f. [7e édition]
- vol-au-vent, n. m.
- volcan, n. m.
- volcanique, adj.
- volcanisé, ée, adj. [7e édition]
- vole, n. f.
- volée, n. f.
- voler [I], v. intr.
- voler [II], v. tr.
- volereau, n. m. [7e édition]
- volerie [I], n. f.
- volerie [II], n. f.
- volet, n. m.
- voleter, v. intr.
- voleur, euse, n.
- volière, n. f.
- volige, n. f.