vendange

1re édition

VENDANGE.

s. f.
■  Recolte de raisins pour faire du vin. Belle vendange. bonne, mauvaise vendange. p. 619pleine vendange. porter la vendange au pressoir. fouler la vendange. faire vendange. aller en vendange. il est empesché à ses vendanges.
Il se dit aussi, Du temps où se fait la recolte des raisins. Aller passer les vendanges à la campagne. les vendanges sont belles cette année. cela arriva pendant les vendanges. je vous payeray aprés les vendanges.
On dit prov. d’Un homme qui a le verre en main, & qui s’amuse à parler au lieu de boire, qu’Il presche sur la vendange, qu’il ne fait que prescher sur la vendange.
On dit aussi proverbial. & bass. lorsque les vendanges sont passées, ou qu’il est arrivé quelque malheur aux vignes. Adieu pannier, vendanges sont faites.
Vendanger. v. a. Faire la recolte des raisins. On a tout vendangé. il n’y a plus rien à vendanger. vous vendangerez cette piece là la derniere.
Il s’employe aussi absolument. On vendange desja par tout. on a vendangé de bonne heure cette année. il faut aller vendanger. quand on aura vendangé d’un costé, on vendangera de l’autre.
On dit fig. que La pluye, la gresle, l’orage, les soldats, ou d’autres accidents ont tout vendangé, pour dire, qu’Ils ont fait de grands degasts aux vignes, qu’ils les ont depoüillées de raisin.
Il se dit aussi par extention en parlant des autres fruits de la terre. La gresle a tout vendangé, tout est vendangé.
Vendangé, ée. part.
Vendangeur, euse. s. Qui cueille, qui couppe les raisins, qui sert à faire les vendanges. Il a plusieurs vendangeurs chez luy, plusieurs vendangeuses. il donne tant à ses vendangeurs. la soupe des vendangeurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.