troubler

1re édition

TROUBLER.

v. a.
■  Rendre trouble. Les pluyes ont troublé la riviere. si vous remuez ce vin vous le troublerez. une frayeur a troublé le lait de cette nourrice. j’ay eu grand peur, j’en ay le sang tout troublé. le tonnerre trouble le vie.
On dit prov. d’Une personne qui paroist simple & qui ne l’est pas, On diroit qu’elle ne sait pas l’eau troubler.
Troubler, sign. fig. Apporter du trouble, du desordre, causer de la broüillerie. Troubler l’ordre. troubler le repos public. troubler un royaume. ce malheureux a troublé nostre famille, a troublé mon repos. nous estions en paix, il nous est venu troubler.
Il se dit aussi, En parlant des facultez de l’ame. Troubler les sens, troubler la raison, le jugement, l’entendement, l’esprit, la memoire. ne me troublez pas, vous me ferez perdre ce que je veux dire.
Il signifie aussi, Inquieter quelqu’un dans la possession, dans la joüissance de quelque bien. Il a esté troublé dans la possession de cette terre, dans la joüissance de ce Benefice.
Troubler, se prend aussi, pour Interrompre. Troubler un entretien. troubler la conversation. il troubla leur teste à teste. il arriva un accident qui troubla la feste.
On appelle, Trouble feste, Un importun qui vient interrompre la rejoüissance publique ou particuliere. C’est un vray trouble feste.
Se troubler. v. n. pass. Le vin se trouble. il s’est troublé dans son interrogatoire. le temps commence à se troubler.
Troublé, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : TROUBLE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.