tribut

1re édition

TRIBUT.

s. m.
■  Ce qu’un Estat paye à un autre de temps en temps pour marque de dependance. Les Valaques, les Moldaves payent tribut au Turc. ils luy donnent tant par forme de tribut, On appelle Enfans de Tribut, Les enfans que le Turc leve en certains pays sur les Chrestiens qui sont ses sujets.
Tribut, se dit aussi, des Imposts que les Princes levent dans leurs Estats. Le Mogol tire de grands tributs des toiles de cotton qui sortent des Indes.
On dit figurément. Payer le tribut à la nature, pour dire, Mourir. Et, que L’estime est un tribut qui est deu à la vertu, au merite, pour dire, que Tout le monde est obligé d’estimer, de respecter le merite, la vertu. Les loüanges sont un tribut qu’on rend au merite.
Tributaire. adj. des deux genres. Qui paye tribut à un Prince. Rendre un Estat tributaire. cet Estat est tributaire d’un tel Roy. Provinces tributaires.
Il est aussi subst. Il est son tributaire. les tributaires du Turc.
Attribuer. v. act. Attacher quelque prerogative, quelque privilege, à une charge, ou à une personne en vertu de sa charge, de son employ. L’Edit de creation attribuë tant de gages, tant d’émolumens à la charge de .... il y a attribué les privileges de .... le Roy a attribué à chaque particulier de cette compagnie le droit de committimus.
Attribuer quelque chose à quelqu’un, s’employe, pour dire, qu’Il en est la cause, qu’il en est l’autheur. On luy attribuë cette victoire. on luy attribuë la perte de cette bataille, ne luy en attribuez point la faute. on luy attribuë ce livre-là, mais il n’en est pas l’autheur. il s’attribuë le travail d’autruy.
Attribuer une qualité à une personne, à une chose, c’est assurer, prétendre, qu’une personne, qu’une chose possede une qualité. Vous luy attribuez des vertus qu’il n’a pas. les Astrologues attribuent une puissance benefique à Jupiter.
Attribué, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Attribut. s. m. v. Ce qu’on attribuë à une personne, à une chose, ce qui luy est propre & particulier. L’immensité est un des attributs de Dieu. un des attributs de la souveraineté &c. c’est un des attributs de ma charge.
Attribut, en termes de Logique, est Ce qui s’affirme ou se nie de la chose qu’on appelle le sujet de la proposition. Dans cette proposition, Dieu est tout-puissant, Dieu est le sujet, & tout-puissant l’attribut.
Attribution. s. f. v. Prerogative, privilege attribué à une personne, à une charge. Ces charges ont de grandes attributions.
Il signifie aussi, La concession qui attribuë quelque prerogative, quelque privilege. Un Edit d’attribution de droits.
Contribuer. v. n. Aider en quelque façon que ce soit à l’execution, au succez de quelque dessein, de quelque entreprise, y avoir part. Contribuer à la fortune, à l’avancement de quelqu’un. contribuer au gain d’une bataille. contribuer au bon succés des affaires. j’y contribueray de mon costé. il y a contribué de ses soins. contribuer de ses deniers au bastiment d’une Eglise. contribuer au sol la livre.
Contribuer, se dit encore pour dire, Payer extraordinairement quelque somme pour les necessitez publiques. Ils ont contribué pour les ponts & chaussées. les villages de cette Province ont contribué pour l’entretien de la garnison.
Il se dit aussi, En parlant des sommes qu’on paye aux ennemis pour se garantir du pillage, & des autres executions militaires. Tout le pays contribuë. cette ville a contribué. ce pays contribuë à une telle Place.
Contribuer, S’employe aussi à l’actif dans tous ces sens. Il n’a rien contribué à la fortune, à l’advancement d’un tel. tout ce qu’il y a contribué, c’est &c. on luy a rendu ce qu’il y avoit contribué. ce village contribue une telle somme pour la reparation des grands chemins. ce pays contribuë une somme considerable à une telle Place.
Contribué, ée. part.
Contribution. s. f. v. Levée extraordinaire p. 596faite par authorité publique. Les villages ont payé tant par contribution, par forme de contribution.
Il se dit aussi, De ce que l’on paye aux ennemis pour se garentir du pillage, pour se redimer des executions militaires. Payer les contributions. faire payer les contributions. il a mis tout le pays à contribution, sous contribution. les contributions ont fourni aux frais de la guerre.
Contribuable. s. m. Celuy qui contribuë au payement des impositions publiques. Il n’a guere d’usage qu’en parlant de ceux qui payent la taille. On fit une imposition sur tous les contribuables.
Distribuer. v. a. Départir, dispenser, partager entre plusieurs. Distribuer une somme d’argent. distribuer des ausmones. distribuer le butin aux soldats. on a distribué des commissions pour faire des gens de guerre. distribuer les graces, les recompenses, les charges, les honneurs. les soldats de cette compagnie ont esté distribuez en d’autres compagnies. le sang se distribue dans les veines. cette source se distribuë dans tous les quartiers de la ville.
On dit, en termes de Palais, Distribuer un procez, pour dire, Le donner à un Conseiller pour le rapporter. Le President a distribué tous les procez.
Distribuer, signifie aussi, Diviser, disposer, ranger. Cet autheur a fait un beau traité, il a bien distribué sa matiere.
Distribué, ée. part.
Distributeur, Distributrice. s. v. Qui distribuë. Distributeur des graces, des recompenses.
Distribution. s. f. v. L’action de distribuer. Distribution du butin. faire la distribution des procez. distribution de deniers. distribution des prix. faire un estat de distribution.
On appelle en termes de pratique, Ordre de distribution, Le rolle qui se fait des creanciers sur un bien adjugé par decret.
On appelle aussi, Distribution, Les deniers qu’on distribuë aux Chanoines à cause de leur presence actuelle au service divin. Recevoir double distribution.
Distributif, ive. adj. v. Qui distribuë, qui partage. Il n’a guere d’usage qu’en ces phrases. La Justice distributive est celle qui ordonne des peines & des recompenses. cette proposition est vraye, estant prise dans un sens distributif. particules distributives.
Retribution. s. f. Recompense que l’on donne en reconnoissance de quelque chose. Les soins qu’il a pris dans cette affaire, meritent quelque retribution. on luy a donné cela par forme de retribution. c’est une retribution qui luy est deuë.
Il se dit aussi, En matiere de devotion, tant de la recompense des bonnes œuvres, que de la punition des meschantes actions. Dieu donnera à chacun la retribution de ses œuvres. c’est par une juste retribution de la providence qu’on luy a fait souffrir les mesmes maux qu’il avoit fait souffrir à tant d’autres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.