travail

1re édition

TRAVAIL.

s. m.
■  Labeur, peine, fatigue, soit du corps, soit de l’esprit, qu’on prend pour faire quelque chose. Grand, long, penible travail. se mettre au travail. quitter le travail. aimer le travail. se plaire au travail. fuïr le travail. endurer le travail. vous voilà au travail. je ne veux pas vous destourner de vostre travail. Dieu benisse vostre travail. faire cesser le travail. On appelle, Homme de travail, de grand travail, Un homme fort qui est laborieux. On appelle aussi, Homme de travail, Un homme qui gagne sa vie par le travail de son corps sans avoir aucun mestier particulier.
Travail, sign. aussi, l’Ouvrage mesme, la besogne faite. Beau travail. grand travail. travail exquis, delicat. je luy ay fait voir mon travail. il y a bien du travail à cela. exposer son travail à la censure du public.
Il signifie aussi, l’Ouvrage qui est à faire, Distribuer le travail entre les ouvriers. je ne puis faire cela à ce prix, il y a trop de travail. il y a bien plus de travail à cela qu’il ne paroist.
Travail d’enfant, ou simplement Travail, se dit de l’estat où est une femme, lorsqu’elle commence à sentir des douleurs pour accoucher. Elle estoit en travail d’enfant ou en travail. son travail fut long & perilleux. la sage-femme l’a mise trop tost en travail.
On appelle aussi, Travail, Une espece de Machine de bois à quatre piliers, entre lesquels les mareschaux attachent les chevaux vicieux pour les ferrer, ou les penser. Mettre un cheval au travail pour le ferrer.
Travaux au pluriel, se dit Des ouvrages que l’on fait pour l’attaque & pour la deffense des places, ou pour la fortification d’un camp ou d’un poste. Beaux travaux. grands travaux. des travaux avancez. quand les travaux de cette place furent achevez. visiter les travaux.
Travaux, signifie aussi, Les peines qu’on a prises, qu’on s’est données, à quelque entreprise glorieuse, dans l’execution de quelque chose de difficile. Les travaux d’Hercule. les travaux d’Ulisse. il attend du ciel la recompense de ses travaux.
Travailler. v. n. Faire une besogne, un ouvrage p. 592penible, prendre quelque fatigue de corps ou d’esprit. Travailler sans relache, incessamment, nuit & jour. travailler à journée, à ses journées. travailler pour soy, pour autruy. chercher à travailler. il se tuë de travailler. travailler utilement. travailler en vain. il est en âge de bien travailler. il faut travailler pour faire sa fortune. Ce cheval travaille bien. ce cheval a trop travaillé. travailler à un ouvrage. travailler à la vigne, à la terre, au jardinage, à un bastiment, à sa fortune, à son salut. travailler en or, en cuivre, en bronze, en marbre. travailler en miniature, en broderie, en linge, en couture, en gants. travailler de l’aiguille. travailler du marteau. il travaille bien de son mestier.
On dit, que Le poulmon travaille, pour dire, qu’Il souffre, qu’il est oppressé, que L’estomac travaille, pour dire, qu’Il a peine a faire digestion, que Du bois travaille, pour dire, qu’Il se tourmente, qu’il se dejette, qu’Une poutre travaille, pour dire, qu’Elle est trop chargée, Et, que Des ressorts travaillent, pour dire, qu’Ils sont dans un estat trop violent.
Travailler. v. act. Tourmenter, causer de la peine. Cette fievre l’a fort travaillé. j’ay eu un songe qui m’a travaillé toute la nuit. On dit, Travailler un cheval, pour dire, L’exercer, le manier.
Il signifie aussi, Façonner, ouvrager certaines choses, comme le fer, le marbre. Ces gens-là travaillent bien le fer. on ne peut pas mieux travailler le marbre.
Il se dit aussi en parlant des Ouvrages d’esprit, & signifie, Faire avec application, avec soin. C’est une piece qu’il a travaillée soigneusement.
Travaillé, ée. part. pass. Il a les significations du verbe actif. Ouvrage bien travaillé. un homme travaillé de la fiévre. un cheval trop travaillé. On dit, qu’Un cheval a les jambes travaillés, pour dire, qu’Il a les jambes fatiguées, ruinées.
Travailleur. subst. masc. Qui travaille, Il se dit principalement de ceux qui travaillent à remuer la terre, & à la porter. Il a deux cens travailleurs à sa terrasse. employer des travailleurs à combler des fossez, à faire des lignes, &c. on y employe trois mille travailleurs. nous avions fort avancé nos tranchées, quand les assiegez firent une sortie & tuerent les travailleurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.