tranquille

1re édition

TRANQUILLE.

adj. de t. g.
■  Paisible, calme, sans aucune émotion. La mer estoit calme & tranquille. un temps doux & tranquille. il dort d’un sommeil tranquille. le Medecin luy a trouvé le poux fort tranquille.
Il se dit aussi, Des choses morales. Il avoit l’esprit, l’ame tranquille. tout estoit tranquille dans ce Royaume, dans cet Estat. quand l’Estat sera plus tranquille. mener une vie tranquille.
Tranquillement. adv. d’Une maniere tranquille. Il dormoit tranquillement. il passoit tranquillement ses jours, sa vie, hors du bruit & de l’embarras. vivre tranquillement. il a receu cette mauvaise nouvelle bien tranquillement.
Tranquillité. sub. f. Estat de ce qui est tranquille. La tranquillité de l’air, de la mer. il dort avec tranquillité. rien ne trouble la tranquillité de son sommeil. il passe sa vie dans une grande tranquillité. la tranquillité de l’esprit, de l’ame procede d’une bonne conscience. les gens de bien souhaittent la tranquillité de l’Estat.
Tranquilliser. v. a. Rendre tranquille. Il n’a proprement d’usage qu’en parlant des humeurs du corps. Ce remede-là est propre pour tranquilliser les humeurs. tranquilliser les esprits.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.