tonner

1re édition

TONNER.

v. n. impersonnel.
■  Il se dit du bruit qui se fait dans les nuës, causé par des exhalaisons enflammées qui font effort pour sortir de la nuë. Ecoutez comme il tonne. il n’a fait qu’esclairer & tonner toute la nuit.
On dit prov. Quand on fait un grand bruit, qu’On n’entendroit pas Dieu tonner. Et en cette phrase il n’est pas impersonnel.
On dit aussi fig. d’Une batterie de canon qu’on fait tirer. Faire tonner le canon. l’artillerie commençoit à tonner.
On dit aussi fig. d’Un Orateur, d’un Predicateur, qu’Il tonne, pour dire, qu’Il declame avec vehemence. Quand ce Predicateur tonne contre l’injustice. il tonne dans la chaire, contre le vice.
Tonnant, ante. adj. v. Qui tonne. Il n’a gueres d’usage que dans cette phrase poëtique. Jupiter tonnant.
On dit, Une voix tonnante, pour dire, Une voix forte & esclatante.
Tonnerre. s. m. Bruit éclatant & terrible, causé par une exhalaison enflammée, qui fait effort pour sortir de la nuë. Le tonnerre commençoit à gronder. un grand coup de tonnerre. un grand éclat de tonnerre.
Il se prend aussi pour la Foudre. Le tonnerre tombe d’ordinaire sur les lieux les plus élevez. le tonnerre est tombé sur cette tour. les bizarres effets du tonnerre. il fut frappé du tonnerre. le feu du tonnerre. toutes les fois qu’il tonne, le tonnerre ne tombe pas.
On dit fig. d’Un homme dont la voix est tres-éclatante, & tres-forte, que C’est un tonnerre.
On dit aussi, d’Une avanture fascheuse & impreveüe, qui a abattu un homme tout d’un coup, que C’a esté un coup de tonnerre pour luy.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION