tinter

1re édition

TINTER.

v. a.
■  Faire sonner lentement une cloche, en sorte que le battant ne touche que d’un costé. Tinter la grosse cloche, la petite cloche. on tinte à la paroisse.
On dit, Tinter la Messe, tinter le Sermon, pour dire, Tinter la cloche, afin d’advertir qu’on va bien-tost commencer la Messe, commencer le Sermon.
On dit fig. Vous n’avez qu’à tinter & nous sommes à vous, pour dire, Vous n’avez qu’à donner la moindre marque de vostre volonté & nous la suivrons.
Tinter, est aussi neut. & signifie, Rendre un son clair comme font les cloches, les verres, les metaux. Cette cloche a tinté long-temps. entendre les cloches tinter. l’oreille me tinte.
On dit communement d’Un homme qui est dans l’inquietude du succés de quelque affaire qui est sur le point d’estre decidée, que Les oreilles luy doivent tinter.
Tinté, ée. part. La Messe est tintée. le Sermon est tinté.
Tintement. s. m. v. Le bruit, le son de ce qui tinte. Le tintement de la cloche. le tintement des oreilles.
Tintamarre. s. m. Grand bruit plein de confusion & de desordre. Quel tintamarre est-ce que j’entends ? grand tintamarre.
Tintouin. s. m. Bourdonnement, bruit dans les oreilles. Avoir un tintouin continuel dans les oreilles.
Il se prend fig. & bass. Pour l’inquietude qu’on a de quelque affaire. On juge maintenant son procez, il doit avoir du tintouin dans les oreilles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.